Soin anti-vergetures : sur quels ingrédients naturels miser ?

Chargement en cours
Une fois cicatrisées, les vergetures peuvent seulement être atténuées de façon naturelle.
Une fois cicatrisées, les vergetures peuvent seulement être atténuées de façon naturelle.
1/2
© Adobe Stock, artit

Grâce à la mise à mal progressive des diktats, les vergetures sont de plus en plus assumées. Toutefois, les complexes ont la dent dure et il est fréquent que les femmes mènent une guerre contre ces marques. Si vous souhaitez faire appel à des outils naturels pour le faire, zoom sur les ingrédients à privilégier.

Les vergetures, tout le monde en a, mais de quoi s'agit-il vraiment ? Ces petites fissures appelées lésions cutanées peuvent apparaître sur différentes zones du corps, chez les femmes mais aussi chez les hommes. Différentes causes seraient avancées, mais elles se forment généralement lorsque la peau est étirée : grossesse, adolescence, perte ou prise de poids importante, etc. Visuellement, lors de la phase inflammatoire, ces fissures peuvent-être de couleur rouge à violacé. En revanche, lors de la cicatrisation, elles ont plutôt tendance à se blanchir. Si il n'y a pas de remède miracle, il est toutefois possible de limiter les dégâts grâce à une routine préventive à suivre. Rassurez-vous, si elles viennent tout juste de s'installer, il est encore temps de les combattre. Toutefois, pendant la cicatrisation, il s'agit seulement de les atténuer. Voici quelques solutions à adopter sans plus tarder. En revanche, petite alerte : toutes n'auront pas le même impact selon le temps auquel elles seront adoptées, et les résultats ne sont pas instantanés.

Les meilleures huiles pour les traiter

Pour lutter contre les vergetures, un seul mot d'ordre : l'hydratation ! C'est ici que les huiles entrent jeu. Particulièrement hydratantes, n'hésitez pas à les adopter en puissance, que ce soit avant ou après leur apparition. Les plus recommandées sont l'huile de rose musquée connue pour les prévenir et les atténuer ; l'huile d'amande douce, réputée pour améliorer l'élasticité de la peau ; et l'huile de coco, à adopter liquide ou solide. En plus de ce trio gagnant, de nombreuses huiles sont vantées dont l'huile d'olive, de macadamia, de germe de blé, de lin, de calendula ou encore celle de bourrache. Pour une application plus simple, vous pouvez très bien mélanger quelques gouttes de l'huile de votre choix à votre crème pour le corps. Mais vous pouvez aussi les appliquer pures, en veillant à ne pas vous habiller directement après. Cerise sur le gâteau, elles sont de très bonnes bases pour des mélanges faits maison, potentiellement accompagnées d'huiles essentielles*.

Les beurres et les gels en vedettes

Sans surprise, les beurres corporels ont aussi une place sur le podium des traitements anti-vergetures. Le plus plébiscité d'entre eux est bien sûr le beurre de karité. Mais le beurre de cacao n'a pas dit son dernier mot ! Tous les deux sont très efficaces pour améliorer l'élasticité de la peau. Dans les deux cas, la marche à suivre est de les ramollir au creux de votre main afin de les transformer en huile et de faciliter leur application. Utilisés au quotidien, ils garantissent une hydratation qualitative. Côté gels, c'est plutôt l'aloe vera qui sort du lot. Riche en vitamines et hydratante, il a l'avantage d'être facilement absorbé par la peau pour éviter les traces sur les vêtements.

Les ingrédients les plus improbables

Huiles, gels, beurres... Ils se présentent comme les solutions évidentes pour lutter contre les vergetures. Cela dit, de nombreux éléments, moins populaires, font également fureur, bien que leur efficacité ne soit prouvée. Parmi eux, la purée de carottes se démarque comme LE remède étonnant. Cuite à la vapeur, une carotte écrasée en purée peut effectivement être posée sur les vergetures avant rinçage à l'eau froide. Grâce à ses principes actifs, elle offrirait une action pertinente. Le jus de pomme de terre, appliqué puis rincé sur les vergetures, s'ajoute à cette liste étonnante. Favorisant la restauration des cellules de la peau, son emploi serait très adéquat. Plante médicinale génératrice, la prêle des champs est, par ailleurs, au centre de nombreuses préparations anti-vergetures. Et pour finir, la betterave (appliquée dans la lutte des vergetures blanches) et l'avocat (célèbre pour son pouvoir régénérant) ne sont pas en reste.

*Attention, les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de trois ans. Demandez toujours un avis médical.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.