Soin anti-lumière bleue : véritable miracle ou simple effet de mode ?

Soin anti-lumière bleue : véritable miracle ou simple effet de mode ?
Les soins anti-lumière bleue sont utiles mais ne font pas tout.

Comme les rayons UV du soleil peuvent être nocifs, la lumière bleue générée par vos écrans peut également avoir des conséquences sur la bonne santé et le vieillissement de votre peau. Depuis plusieurs années, de nombreux produits de beauté étiquetés "anti-lumière bleue" fleurissent ainsi sur le marché et prétendent contrer tous ces maux. Mais sont-ils réellement efficaces ou surfent-ils sur une belle occasion commerciale ?

Depuis l'arrivée des écrans dans nos mains il y a quelques années, la vie n'est plus la même. S'ils ont largement contribué à faciliter le travail de nombreuses personnes, ils se sont aussi installés partout, au travail comme dans les rues, mais aussi chez vous. Télé ou ordinateur portable, tablette ou téléphone, le combat est le même et bon nombre de personnes y passent énormément de temps. Selon un rapport publié par la société spécialisée App Annie le 15 juillet 2021, les Français passeraient d'ailleurs 3h30 par jour sur leur smartphone. Un temps qui se répercute forcément sur la santé des yeux, mais aussi, moins connu, sur la santé de la peau.

Des cosmétiques pour contrer les effets négatifs sur la peau

En effet, tout comme le soleil peut nous envoyer des rayons UV nocifs pour la peau, la lumière bleue fait de même sans que l'on puisse le ressentir. Lorsque l'on s'expose constamment à elle, elle peut faire des dégâts en pénétrant plus facilement l'épiderme : c'est ainsi que l'on remarque un vieillissement accéléré de la peau avec l'apparition de rides. Cela se caractérise également par des taches brunes sur la peau et l'endommagement à petit feu de l'ADN et des cellules de votre corps. Intriguées par l'apparition de ce problème, les marques de produits de beauté ont souhaité s'en emparer afin de proposer diverses solutions à leurs clients. C'est ainsi que sont apparus les soins anti-lumière bleue, censés constituer LA protection idéale. La recette ? Des agents antioxydants pour contrer les effets générés, les radicaux libres et éviter la génération de rides, mais aussi l'intégration d'autres ingrédients bien spécifiques comme l'ectoïne (pour pousser les cellules de la peau à mieux se régénérer), par exemple.

Faire attention à soi

Bien que l'application de crèmes et autres brumes puisse s'avérer efficace, les cosmétiques, comme beaucoup d'autres choses, ne peuvent faire le travail seuls. Ils doivent accompagner une bonne hygiène de vie. En plus de compter sur votre routine beauté du soir, pensez à boire au moins 1,5 l d'eau par jour pour hydrater votre peau de l'intérieur. Essayez autant que vous le pouvez de sortir à l'extérieur un petit temps le week-end ou sur le temps de midi au travail, afin de faire profiter votre peau de la lumière naturelle. Prêtez également attention à votre alimentation, car une alimentation riche et variée permettra à votre peau de mieux se protéger naturellement et de mieux contrer les effets de la lumière bleue. Les plus riches en vitamines et en antioxydants, comme la carotte, la patate douce ou même le citron sont conseillés. Les poissons gras ou encore les huiles végétales, plein d'Oméga-3, peuvent également faire partie de vos menus de tous les jours.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.