Savon pour le visage : bonne ou mauvaise idée ?

Chargement en cours
Si nettoyer son visage quotidiennement est important, il vaut mieux utiliser des produits adéquats au risque d'abîmer votre peau.
Si nettoyer son visage quotidiennement est important, il vaut mieux utiliser des produits adéquats au risque d'abîmer votre peau.
1/2
© Adobe Stock, New Africa
A lire aussi

Bien entretenir sa peau passe par l'adoption de bons gestes au quotidien, mais aussi de bons produits comme le savon, considéré comme plus naturel et plus écologique que le gel douche. Pourtant, malgré les nombreuses vertus qui lui sont prêtées, il possède de nombreux défauts. Alors comment démêler le vrai du faux ? Est-ce une bonne ou une mauvaise idée de nettoyer son visage au savon ? Voici quelques indications.

C'est un fait bien connu : pour garder une peau en bonne santé, il est important de prendre soin de votre corps et de le chouchouter quotidiennement. Cela passe par une bonne routine de soin, pour entretenir votre peau et plus particulièrement celle de votre visage. Plus fragile et sensible que le reste du corps, elle nécessite une plus grande attention car elle affronte directement le froid, la pollution, mais supporte aussi le maquillage, parfois étouffant, tout au long de la journée. Puisqu'elle attrape et accumule tout au long de la journée les impuretés, il est indispensable de nettoyer la peau de votre visage quotidiennement en fin de journée. Cela vous permet d'éviter les rougeurs et le vieillissement prématuré de vos cellules tout en lui redonnant un peu d'éclat.

Le savon : un produit irritant pour la peau

Si certains utilisent de la lotion tonique ou simplement de l'eau florale, d'autres encore utilisent du savon pour se nettoyer le visage, rincé par la suite avec un peu d'eau tiède. Il séduit le plus souvent par son aspect solide et ses composants plus naturels que le gel douche. Pourtant, malgré les vertus qui lui sont louées, le savon n'est pas le meilleur produit pour laver son visage. Il peut même avoir certaines conséquences néfastes sur votre peau à long terme. S'il élimine efficacement les saletés déposées sur votre peau, le savon, quelle que soit sa forme ou son origine, peut être extrêmement irritant. Sa formule lui confère en effet un PH beaucoup plus élevé que celui de la peau de votre visage, ce qui attaque voire élimine la couche protectrice de votre peau. Le résultat obtenu sera alors le contraire de celui recherché : votre peau ne sera pas éclatante mais encore plus sèche. Appliquer du savon non adapté peut également provoquer ou bien prononcer l'apparition de rides d'expressions.

En plus de fragiliser et de sensibiliser, le savon peut aussi aggraver le cas des peaux grasses. S'ils ne conviennent pas à votre peau, l'application du savon risque de déréguler son fonctionnement et ainsi engendrer un excès de sébum : vous développerez alors boutons et pores obstrués.

Quelques effets bénéfiques

Lorsqu'il est sélectionné avec attention, le savon n'est pas à bannir de votre routine beauté et peut même avoir un effet bénéfique sur la peau de votre visage. Il faut cependant éviter les savons qui contiennent du détergent et de l'alcool qui agresseront votre peau. Au contraire, privilégiez les savons aux composants naturels, qui contiennent essentiellement de l'huile de baies de laurier ou de l'huile d'olive par exemple, car ces produits ont des vertus purifiantes, cicatrisantes et hydratantes.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.