S'offrir un rouge à lèvres sur-mesure responsable et français : c'est possible !

Chargement en cours
Chez Bâton Rouge, vous pouvez créer votre rouge à lèvres sur-mesure !
Chez Bâton Rouge, vous pouvez créer votre rouge à lèvres sur-mesure !
1/2
© DR, Bâton Rouge

Tout comme le font, entre autres, Le Labo ou le Studio des Parfums pour les fragrances, différentes enseignes proposent aujourd'hui de surfer sur la tendance du sur-mesure en proposant de concevoir de A à Z la couleur de rouge à lèvres de vos rêves. Non, non, vous ne rêvez pas ! Parmi elles, Yves Saint Laurent, Estee Lauder, ou encore Lip Lab et son récent corner qui a ouvert au Bon Marché. Mais une marque de cosmétique française indépendante créée en 2021 tire actuellement son épingle du jeu. Son nom ? Bâton Rouge. Implantée en plein coeur du Marais dans le 3e arrondissement de Paris, on a eu la chance de tester le concept pour vous !

Une expérience client unique et une multitude d'options possibles

Fini les lipsticks inutilisés stockés dans votre salle de bains car ils ne correspondent finalement pas à vos attentes ! Telle est la promesse de Bâton Rouge, start-up française qui a ouvert ses portes en décembre 2021, après plus de dix ans de recherche. Ici, un seul mot d'ordre : repartir avec un rouge à lèvres qui vous ressemble, qui correspond parfaitement à vos attentes et, surtout, qui a été fabriqué sous vos yeux, dans la partie labo. De la texture à la teinte en passant par le parfum, tout est absolument personnalisable. Dès votre arrivée, une make-up artist professionnelle vous accueille et vous fait asseoir au comptoir de la boutique, pour commencer à travailler sur la création de votre précieux. En moyenne, comptez entre 30 minutes et 1h15 en tout et pour tout.

Quatre étapes sont à prévoir :

1) L'échantillonnage ou choix de la couleur : que vous ayez envie de reproduire le rose fuchsia de votre pull camionneur du moment préféré ou que vous ayez envie de reproduire la teinte de votre vieux rouge favori, le champ des possibles est infini. Christelle Percheron, la fondatrice, précise : "On travaille des pigments purs, on travaille des tonalités. On peut refroidir, réchauffer, on peut foncer, on peut éclaircir : toute la magie s'opère avec les pigments et l'expertise des make-up artists." Vous êtes la seule décisionnaire et c'est ça qui est absolument incroyable. Tant que la couleur ne vous convient, un réajustement est possible.

2) Le choix de la texture : une fois le coloris défini, place à la texture. En version solide, place au fini mat ou satiné. Mais si vous préférez plutôt les rouges à lèvres liquides, vous ne serez pas en reste. Gloss ou liquide mat très longue tenue, il y en a pour tous les goûts.

3) Le choix du parfum : parce que le moindre détail compte, on vous proposera également d'ajouter un parfum à votre rouge à lèvres afin de rendre l'application plus agréable et de pousser le côté sensoriel au maximum. Cinq senteurs vous seront proposées : floral avec une note de violette, fraise/mûre, cerise/amande, vanille/caramel ou encore mangue/coco pour se croire sous les îles sans bouger de chez soi.

4) La création : dernière étape et pas des moindre, la conception dans la partie laboratoire, et directement sous vos yeux, dans un souci de transparence.

Des formulations naturelles et respectueuses de l'environnement

Mais chez Bâton Rouge, on se démarque également grâce à une formulation unique avec des ingrédients des plus naturels et traçables. Mat, gloss, satiné... Qu'importe importe l'option choisie, les "pigments sont tous prédisposés dans de l'huile de ricin", nous explique la fondatrice. Côté parfums, priorité au naturel également ! Seuls "des parfums 100% naturels fabriqués dans un laboratoire chez un partenaire en France et sans allergènes" sont proposés.

Des packagings éco-responsables et rechargeables à l'infini

Le naturel, c'est bien, mais la démarche ne s'arrête pas là. Le concept a été pensé jusqu'au bout dans une démarche éco-responsable qui fait entièrement partie de l'ADN de la marque. Exit le plastique ou le carton qui finissent toujours à la poubelle : une fois solidifié, votre rouge à lèvres est emballé dans un pochon en coton bio certifié GOTS (tissé et cousu artisanalement en France, à Angers) et fourni avec un pinceau à lèvres en poils naturels, fabriqué en Bretagne. Cerise sur le gâteau : les packagings sont rechargeables à l'infini, sauf pour les versions liquides, qui rendent encore la tâche impossible. Plusieurs possibilités : repartir sur la même teinte que la première fois, ou partir sur un nouveau coloris. À vous de voir !

Bâton Rouge, 50 Rue des Francs Bourgeois, 75003 Paris.

Création de votre premier rouge à lèvres : 50 euros / Recharge de la même teinte : 35 euros / Recharge si on repart de zéro, en créant une nouvelle teinte : 40 euros.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.