S.O.S yeux gonflés : comment y remédier ?

©Andrey Popov, Adobe Stock - Les yeux gonflés peuvent parfois être la cause d'un manque d'hydratation.
Il arrive qu'au réveil, après une soirée un peu trop arrosée ou une mauvaise nuit, on se réveille avec les yeux gonflés. Mais pourquoi et comment remédier à ce problème désagréable ? Voici quelques conseils.
Que ce soit en raison de l'âge, de la fatigue, du stress, ou de bien d'autres facteurs comme les allergies ou une mauvaise alimentation, il arrive que l'on se retrouve avec les yeux gonflés et des poches sous ces derniers. Une réaction du corps qui, bien qu'elle soit agaçante et pas forcément arrangeante, s'avère parfaitement normale : le contour des yeux est en effet une zone sensible, où la peau est fragile. Plutôt que de camoufler ce petit souci temporaire sous votre maquillage et étouffer votre peau, privilégiez plutôt des solutions naturelles pour remédier aux yeux gonflés. Il en existe de plusieurs sortes, à choisir en fonction de ce qui vous convient le mieux et des raisons qui ont poussé vos yeux à vous démanger.
Penser à bien hydrater et nettoyer la peau
Le manque d'hydratation est souvent l'une des causes principales des yeux gonflés. Ainsi, si vous vous réveillez les paupières lourdes à la suite d'une soirée bien arrosée, ou bien si vous n'avez pas eu l'occasion de bien boire durant la journée précédente, pensez à boire de grands verres d'eau ou bien une ou deux tasses de thé. Cela permettra à la zone fragile au niveau des paupières de se réhydrater et ainsi de diminuer le gonflement. De même, un bon démaquillage et un bon nettoyage de la peau et des yeux est fortement recommandé chaque soir. Un réflexe à adopter pour éviter d'assécher votre peau au niveau de l'oeil et ainsi favoriser le gonflement de la zone.
Le froid : un atout choc
Autre très bonne astuce pour remédier au problème des yeux gonflés : le froid. Connu pour ses propriétés décongestionnantes, mais aussi pour stimuler la circulation sanguine, il peut s'utiliser sous différentes formes en fonction de ce qui vous convient le mieux. Vous pouvez par exemple essayer de poser des petites cuillères sur vos yeux durant une dizaine de minutes (après les avoir placées dans votre réfrigérateur durant quelques heures), ou bien utiliser également des poches de glace. Pour cette dernière option, faites tout de même attention à les entourer d'un tissu et à ne pas les appliquer directement sur votre visage, car cela risquerait de brûler votre peau. Celles n'étant pas à l'aise avec les options citées plus haut peuvent également se tourner vers le concombre, qui, froid, est un excellent remède de grand-mère lorsqu'il s'agit de faire dégonfler vos yeux (en raison de ses propriétés anti-inflammatoires). Pour une véritable efficacité, ils doivent cependant poser sur vos paupières pendant 25 minutes. Enfin, plus simple, plus rapide, mais moins efficace : l'astuce de passer un peu d'eau froide sur son visage. Cela devrait décongestionner vos yeux rapidement.
L'eau florale : pour un regard plus rafraîchi et illuminé
Enfin, l'eau florale (de rose ou de bleuet) peut aussi être une bonne alternative aux solutions déjà proposées, lorsqu'elles ne conviennent pas. Grâce à ses propriétés astringentes et décongestionnantes, elle apaise la peau sur laquelle elle est appliquée, mais permet aussi de redonner un regard plus rafraîchit et illuminé. Pour une efficacité optimale, le mieux reste de laisser un coton imbibé sur la paupière durant 5 minutes. Alors, sur quoi porterez-vous votre choix ?
publié le 23 février, Constance Agnes, Webedia