S.O.S lèvres fendillées : quelles sont les meilleures solutions naturelles ?

S.O.S lèvres fendillées : quelles sont les meilleures solutions naturelles ?
Vous pouvez fabriquer votre propre baume à lèvres.

Avoir les lèvres fendillées n'est pas vraiment esthétique, laissant notamment apparaître de vilaines craquelures sur la bouche lors de l'application de son rouge à lèvres. Plus grave, si elles ne sont pas rapidement bichonnées, elles peuvent devenir douloureuses ou même former des crevasses. Avant de souffrir et pour un aspect plus lisse de sa bouche, voici quelques petits conseils avec des soins naturels.

Un gommage gourmand et maison

Les lèvres qui ont tendance à être fendillées ont besoin d'un petit gommage, que ce soit en été ou en hiver. En les exfoliant, vous allez retirer toutes les peaux mortes pour des lèvres plus douces et favoriser la pénétration des produits hydratants. Pour réaliser votre propre gommage maison, vous aurez besoin de sucre, l'ingrédient principal, que vous pourrez associer à du miel, de l'avocat ou même du chocolat. Attention aux plus gourmandes : on vous demande de bien résister sans y passer votre langue. Une fois le mélange appliqué sur vos lèvres, laisser poser quelques minutes avant de le retirer en massant tout doucement. Il est conseillé d'exfolier ses lèvres deux à trois fois par semaine.

Appliquer de l'huile sur ses lèvres

Le baume à lèvres est souvent l'allié des personnes ayant les lèvres fendillées. Malheureusement, nombreux sont ceux à la composition quelque peu douteuse, ou qui ne fonctionnent pas vraiment. Pour éviter d'être déçu, il suffit de fouiller dans sa cuisine et d'utiliser de l'huile de coco ou de l'huile d'olive. À appliquer en fine couche tout au long de la journée, elles offrent une hydratation en profondeur et protègent les lèvres du froid.

Boire de l'eau

Quoi de plus naturel que l'eau ? Si vous avez les lèvres fendillées, cela peut-être lié à un manque d'eau. Pour les repulper et éviter toutes gerçures, on se force à boire au moins 1,5 litre d'eau. Si vous avez du mal, les tisanes ou le thé vous donneront un coup de pouce. Autre astuce pour une jolie bouche : privilégier les aliments contenant de la vitamine B.

Le concombre pour des lèvres réparées

On s'en sert pour les yeux, mais le concombre peut aussi être utile pour la bouche. Grâce à ses propriétés hydratantes et cicatrisantes, il donnera une seconde vie à vos lèvres. Pour profiter de ses bienfaits, il suffit de le presser en jus et de le tamponner délicatement sur les lèvres avec un coton. Pour compléter son action, vous pouvez le mélanger à de l'huile de ricin.

Le miel et ses vertus cicatrisantes

Nourrissant et cicatrisant, le miel est l'ingrédient qu'il vous faut cet hiver pour des lèvres toutes lisses. Son utilisation est très simple, puisqu'il ne demande aucune préparation. Ouvrez simplement votre pot et appliquez une bonne couche sur votre bouche. Pour une action plus efficace, optez pour une version au thym.

Faire son propre baume à lèvres avec de la cire d'abeille

Vous ne voulez pas vous séparer de votre baume à lèvres ? Avec une recette toute simple, vous pouvez le faire vous-même en ayant la main sur sa composition. Pour réaliser la recette, il vous faut de l'huile d'olive et de la cire d'abeille. Mélangez une petite cuillère à café d'huile d'olive avec la même quantité de cire d'abeille avec quelques gouttes d'eau minérale. Faites fondre le tout au bain-marie, jusqu'à l'obtention d'une pâte molle. Ensuite, versez la préparation dans un pot hermétique pour un baume à lèvres maison à appliquer à tout moment de la journée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.