S.O.S je fais une poussée de boutons dans le dos : comment y remédier ?

S.O.S je fais une poussée de boutons dans le dos : comment y remédier ?
Si vous souffrez d'acné dans le dos, il faut trouver le juste équilibre entre soins hydratants et décapants.

La pollution, le stress, les hormones, l'alimentation, l'hygiène de vie... Tout un tas de facteurs peuvent être à l'origine de boutons dans le dos. C'est l'une des zones les plus épaisses et les plus grasses du corps, donc il n'est pas étonnant de voir apparaître de vilains comédons. Peu esthétique, surtout si l'on raffole des dos nus. Pas de panique, voici quelques solutions pour y remédier.

Entre vêtements serrés, sport, frottements et autres coups de stress, le dos peut être mis à rude épreuve avec une transpiration qui peut vite se déclencher. Étant l'une des zones les plus grasses, les pores se bouchent rapidement entraînant une prolifération de bactéries, provoquant une inflammation. Résultat ? Vous vous retrouvez avec de vilains boutons.

Vous pouvez vous retrouver avec de simples points noirs, des boutons blancs ou des papules rouges, fermes et douloureuses. N'ayez crainte, il existe des astuces pour retrouver un joli dos.

Ne pas trop hydrater le dos

L'erreur à ne pas commettre est de chouchouter votre dos avec la même routine que votre visage. La peau du dos étant plus épaisse, elle n'a pas les mêmes besoins. Ayez la main légère sur les produits hydratants, au risque d'étouffer la peau et de favoriser l'apparition des boutons.

Les jours où vous devez laver vos cheveux, faites bien attention à bien rincer votre dos, notamment si vous faites un masque. En effet, en rinçant votre chevelure, un dépôt huileux peut se déposer sur votre dos et obstruer les pores.

Faire des gommages

Faire un gommage du corps passe également par le dos et d'autant plus si vous avez des boutons. À coup de deux ou trois fois par semaine, les gommages vont permettre de nettoyer en profondeur votre peau. Vous pouvez acheter un gommage corporel déjà tout prêt ou le faire vous-même avec du sucre, du miel et du jus de citron.

D'autres moyens existent pour exfolier votre dos, comme une éponge exfoliante ou un loofa qui est un gant de toilette composé à 100% de fibres naturelles. Attention, il sera important de bien les rincer pour éliminer les germes et éviter le développement de nouveaux petits ennemis.

Si on ne doit pas user des produits hydratants pour le dos, il ne faut pas non plus utiliser des produits qui décapent. Il faut trouver un juste milieu en utilisant un nettoyant doux pour éviter la sécrétion de sébum.

Traiter les boutons dans le dos naturellement

Pour traiter naturellement vos boutons dans le dos, vous pouvez utiliser le gel des feuilles d'aloe vera qui les combat efficacement grâce à son action anti-inflammatoire. Les bains à l'avoine ont également été reconnus comme redoutables contre l'acné sur cette partie du corps, ainsi que l'huile essentielle* de tea tree. Cette dernière assainit les boutons infectés. Attention, on ne doit pas l'utiliser pure.

*Les huiles essentielles sont interdites aux femmes enceintes et allaitantes et aux enfants de moins de 6 ans.

Traiter son dos localement ou par voie orale

Si vos boutons sont robustes, vous devrez peut-être passer à une étape supérieure avec une crème ou un gel à base de dérivé de la vitamine A ou du peroxyde de benzoyle, à condition bien sûr qu'ils soient prescrits par votre médecin ou dermatologue. Il faudra être patient, car ces types de traitements agissent efficacement au bout de deux/trois mois. Le traitement peut également compter des antibiotiques et du zinc, sur ordonnance seulement. Ne prenez rien sans avis médical.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.