S.O.S grand froid : comment préparer sa peau à accueillir l'hiver ?

©Alliance, Adobe Stock - En hiver, chaque semaine, prenez le temps de réaliser un masque hydratant du visage.
Dans quelques jours, l'hiver marquera son grand retour. Avant même cette date officielle, la grisaille et le froid sont d'ores et déjà installés... Pour parer et protéger sa peau face aux basses températures, on vous indique la routine à adopter.
La routine matinale pour le visage
Afin de préparer sa peau à affronter le climat hivernal, il est préférable d'ajuster toutes les étapes de sa routine quotidienne. Aussi, prendre en compte son type de peau est important. Si vous avez une peau mixte, par exemple, vous souffrez peut-être de brillances pendant les beaux jours et de sécheresse en hiver : un déséquilibre compliqué à gérer. C'est pourquoi il faut adapter ses soins au fil des saisons. De même, si vous avez la peau sèche : n'hésitez pas à opter pour des soins bien plus riches en période de froid.
Dès le nettoyage de votre visage, adoptez ces conseils en choisissant un gel nettoyant répondant à vos besoins cutanés ET initiant l'hydratation de votre peau. Poursuivrez avec une crème de jour alignée sur ces mêmes critères, qui plus gagne à comprendre un SPF (oui, les rayons UV on s'en protège toute l'année !). Au cours de l'étape maquillage, employez des produits matifiants uniquement si vous en avez réellement besoin (sur peau grasse notamment). Autrement, ils auront tendance à assécher votre peau.
Les soins hebdomadaires et du soir
Le soir, prenez le soin de mettre en place un démaquillage pensé pour l'hiver. Vous pouvez, par exemple, donner une chance à des laits démaquillants généreux en hydratation si votre épiderme le requiert ou une huile démaquillante. Sur peau très sèche, n'hésitez pas, de surcroît, à appliquer une crème de nuit idéale pour parfaire l'hydratation de votre peau avant le coucher. Au quotidien, vous pouvez aussi vous tourner vers une pluralité de produits (sérum, eau florale, brume...) qui correspondent à vos problématiques et consolident la bonne santé et la bonne hydratation de votre peau. L'important est de façonner une routine personnalisée destinée à éviter à votre visage - très exposé au froid - de souffrir de tiraillements, rougeurs et déshydratation.
Par ailleurs, n'omettez pas de planifier une session hebdomadaire de soins incluant gommage et masque, tous deux voués à nourrir l'épiderme. Aussi, si vous avez une peau mature, choisissez des soins très nutritifs aux vertus raffermissantes et régénérantes. Pour finir, notez qu'il existe quelques ingrédients prisés dans les soins hydratants visage tels que le niacinamide, l'aloe vera ou l'eau de rose.
Les extrémités à chouchouter
Saviez-vous qu'en période de froid, le corps - afin de se protéger - ralentit la circulation sanguine au niveau des extrémités pour pleinement se consacrer aux organes vitaux ? Pour cette raison, il faut minutieusement choyer ses mains et ses pieds quand les températures chutent. La crème pour les mains s'impose alors comme un indispensable de tous les jours à glisser dans son sac à main. Si besoin, vous pouvez réaliser un masque pour les mains de temps à autres. Sur le marché des cosmétiques, il existe des gants à cette fin, ou bien des crèmes et des sérums.
De même, n'hésitez pas à investir dans des masques pour les pieds qui peuvent prendre la forme de chaussettes ou de crèmes. Au quotidien également, chouchoutez vos petits petons à l'aide des soins nourrissants. Que ce soit pour les mains ou les pieds, les ingrédients vedettes des produits incluent le beurre de karité, l'huile de jojoba ou la cire d'abeille.
Et l'ensemble du corps ?
Évidemment, pas question de négliger l'ensemble du corps. En misant sur le bon gel douche, voire une huile de douche, mais aussi un baume, un lait, une crème, un velouté, une pommade... à appliquer au quotidien, vous pourrez nourrir et hydrater votre peau qui en a terriblement besoin en hiver.
publié le 22 décembre, Inès AGBLO, Webedia