S.O.S contouring : comment bien débuter ?

©Pixel-Shot, Adobe Stock - Pour réaliser un contouring, il suffit de prendre ce que vous avez dans votre trousse à maquillage.
Le contouring est le make-up plébiscité par toutes les stars et les plus grandes influenceuses qui aiment partager leurs petits tips pour le réussir comme une pro... Malheureusement, malgré leur bonne volonté, on a parfois du mal à se retrouver dans ce schéma du teint qui en devient presque une équation mathématique ! Mais ne désespérez pas, il y a bien une méthode très facile pour le réussir et obtenir un joli petit minois. Voici les étapes à suivre.
Qu'est-ce que le contouring ?
Si le contouring donne une belle mine, son but premier est de sculpter le visage pour l'affiner. Pour cela, on crée des effets d'optique grâce à l'association de teintes sombres et d'autres plus claires en ajoutant des touches de lumière avec un enlumineur. Si les stars s'arrachent cette méthode qu'elles maîtrisent le plus souvent très bien, sachez que le contouring est utilisé depuis des décennies dans le milieu du cinéma et du théâtre pour rajeunir les traits des comédiens, les vieillir, affiner leur visage, creuser leurs joues... Désormais, on veut l'adopter pour un effet de style et un visage sculpté à la perfection.
Avoir les bons produits
Avant de commencer, il est essentiel de se munir des bons produits. Quand on débute, il est inutile de dépenser trop d'argent dans plusieurs fonds de teint, comme le recommande un contouring classique avec un fond de teint clair et un fond de teint foncé. Utilisez ce que vous avez dans votre trousse à maquillage, à savoir un enlumineur, une poudre de soleil et un blush.
Étape 1 : la poudre
Si vous avez le visage rond, la première étape consiste à creuser le visage. Pour cela, formez un trois sur le côté droit et gauche de vos joues. La barre supérieure du trois doit longer la racine des cheveux, celle du milieu venir creuser la joue, et la barre du bas suivre l'ovale de votre visage.
Si vous avez naturellement un visage déjà creux ou des pommettes marquées, dessiner un trois n'est pas conseillé. Mieux vaut réaliser un C.
Pour celles qui ont un nez un peu trop prononcé à leur goût, vous pouvez appliquer un peu de poudre sur les ailes du nez, ce qui permettra de l'affiner.
Étape 2 : l'enlumineur
Pour la deuxième étape, on cherche à mettre une touche de lumière du votre visage. Tout d'abord tracez une ligne horizontale au milieu du front et deux petites lignes sous les sourcils. Ensuite, appliquez votre enlumineur sur le haut des joues et l'arête du nez. Si vous avez des joues rondes ou un nez trop long, évitez de trop illuminer ces parties.
Le contouring doit être discret, une fois l'étape 1 et 2 de terminées, on fond bien les matières avec un gros pinceau pour éviter toutes traces de démarcations, avant de passer au blush.
Étape 3 : le blush
La dernière étape est pour vous donner un petit effet bonne mine. Pour bien appliquer son blush, on fait un grand sourire et on vient le placer sur les pommettes en l'étirant vers les tempes.
Maintenant à vous de jouer pour un contouring de star !
publié le 2 février, Mathilde Dandeu, Webedia