Conseils beauté

S.O.S coloration : 5 conseils pour la raviver

©Yury and Tanya, Adobe Stock - Il existe diverses astuces naturelles pour raviver sa couleur.

Vous vous êtes décidé à aller chez le coiffeur pour une coloration il y a quelques mois. Problème : vos cheveux ont depuis perdu en éclat et vous souhaiteriez raviver leur couleur autrement qu'en passant de nouveau en salon ? Pas de panique, voici 5 solutions qui pourraient vous convenir.

Utiliser les bons produits

Une fois votre coloration effectuée chez le coiffeur, il est important d'utiliser, les mois qui suivent, les bons produits pour continuer à préserver les pigments. Contrairement à ce que l'on pourrait penser, de simples shampoings pensés pour la nature de vos cheveux ne suffisent pas : ils doivent être également adaptés à votre couleur, pour redonner brillance et éclat tout en conservant les reflets. Pensez ainsi, lors de vos prochains achats, à prendre un baume, un soin lavant ou même un shampooing dont l'indication mentionne "cheveux colorés". Idéalement, choisissez-le sans sulfates. Leurs avantages ? Les formules sont plus douces et protectrices, ce qui est idéal pour vos cheveux, déjà fragilisés par votre coloration. Ils permettront par la même occasion de raviver votre coloration à chaque lavage.

Faire un masque capillaire

La tenue et l'éclat de votre coloration sur la durée tiennent pour beaucoup à la manière dont vos cheveux sont entretenus. Déjà abîmés lors de la pose de la couleur (encore plus lorsqu'il s'agit d'une décoloration pour du blond par exemple), ils peuvent vite devenir ternes, cassants et fragiles s'ils ne sont pas entretenus correctement. Cela se répercute alors sur la couleur. Pour éviter ce scénario catastrophe, il est conseillé de faire des masques capillaires au moins une fois par semaine afin de soigner vos cheveux. Faites tout de même attention à ce qu'il soit adapté à la nature de vos cheveux.

Réaliser des bains de pigments

Parfois, faire un bain de pigments s'avère la meilleure solution pour raviver cette coloration que vous aimez tant mais qui se détériore. Il est possible de trouver ce genre de produits en salon de coiffure ou bien de se le procurer en supermarché sous la forme d'une mousse, d'une crème ou d'un masque. Très spécifique, ce produit doit être posé une dizaine de minutes afin qu'il puisse faire son effet : il est connu pour envelopper le cheveux pigmenté et le protéger par la suite, ce qui permet d'éviter une couleur fade et sans vie.

Faire preuve d'astuces avant la douche

Il y a certaines astuces qui peuvent parfois avoir du bon. C'est notamment le cas de celle de la serviette chaude et humide avant la douche, qui peut étonnamment vous aider à raviver l'éclat de votre couleur. Pensez tout de même, pour qu'elle fonctionne, à bien enrouler vos cheveux avec : cela permettra aux écailles de s'ouvrir, d'être plus à même d'absorber les soins

Rincer ses cheveux à l'aide de produits naturels

Les astuces de grand-mère ne sont jamais à négliger : elles peuvent s'avérer parfois bien plus efficaces que les produits que l'on trouve. Ainsi, des ingrédients comme le vinaigre ou le jus de citron, mélangé à un peu d'eau pour rincer vos cheveux, peut permettre de resserrer les écailles et rendre votre couleur plus lumineuse. Alors, convaincu par cette méthode ?

publié le 20 octobre, Constance Agnes, Webedia

Liens commerciaux