S.O.S cheveux électriques : quelles astuces pour contrer le phénomène ?

©Matea Michelangeli, Adobe Stock - Plusieurs astuces s'offrent à vous pour éviter d'avoir les cheveux électriques.
Vous avez sûrement déjà connu cette situation désagréable où vos cheveux se dressent sur la tête comme des antennes, et vous ressemblez presque à un personnage tout droit sorti d'un film de science-fiction. Ne vous inquiétez pas, voici quelques astuces pour remédier à ce problème !
Le phénomène des cheveux électriques
Savez-vous comment se forme l'électricité statique sur vos cheveux ? Plusieurs facteurs en sont responsables, tels que l'humidité de l'air, le frottement des vêtements, ou encore l'utilisation de certains appareils chauffants. Lorsque les cheveux sont chargés en électricité, ils ont tendance à se repousser les uns les autres, ce qui donne cet effet "antenne".
Hydrater ses cheveux
Les cheveux secs peuvent être plus sensibles à l'électricité statique. Alors, pour prévenir ce phénomène, vous pouvez hydrater vos cheveux en utilisant des shampoings doux, et en faisant un masque une fois par semaine. L'huile d'argan est d'ailleurs un excellent choix, car elle contient des acides gras et des antioxydants qui aident à hydrater vos cheveux en profondeur. De plus, n'hésitez pas à boire de l'eau régulièrement : cela permet au corps d'absorber les vitamines nécessaires au cuir chevelu, permettant ainsi de renforcer les cheveux. Et comme par magie, ils devraient alors être dépourvus d'électricité statique !
Utiliser un fer à lisser ou à boucler en céramique
Oubliez les fers à lisser ou à boucler classiques, et optez plutôt pour ceux en céramique. Ils sont vraiment un must-have pour quiconque veut des cheveux faciles à coiffer : avec leur surface lisse et uniforme, ils permettent de répartir la chaleur de manière homogène, ce qui évite les charges électriques. Les cheveux restent doux, soyeux et sans frisottis, et vous n'aurez plus peur de ressembler à un savant fou !
Le sèche-cheveux ou la brosse ionique
Connaissez-vous les appareils chauffants ioniques ? Ils fonctionnent en émettant des ions négatifs qui aident à neutraliser l'électricité de vos cheveux. Ainsi, ils sont parfaits pour réduire cet effet, et rendre vos cheveux plus lisses et plus brillants.
Si vous n'en avez pas, pas de panique : utilisez la méthode du sèche-cheveux et de la brosse. Tout d'abord, séchez vos cheveux en utilisant la chaleur la plus basse possible, puis utilisez une brosse en poils naturels en partant des racines jusqu'aux pointes. Cela aidera à répartir les huiles naturelles de vos cheveux, et ainsi, les protégera de l'effet électrostatique.
Préférer un peigne en métal
Autre solution simple mais efficace : le peigne en métal. En effet, ce dernier est conducteur d'électricité, et permettra donc de décharger celle qui se trouve sur votre chevelure. Évitez cependant les peignes en plastique qui, eux, ont tendance à créer l'effet inverse.
Privilégier des produits adaptés
Si aucune des solutions précédentes ne fonctionnent, alors il est temps de prendre le problème à bras le corps. Heureusement, il existe des produits spécifiques qui peuvent vous aider à dompter les mèches rebelles. Par exemple, vous pouvez vous orienter vers un spray antistatique, conçu pour empêcher les cheveux de voler dans tous les sens.
Autre produit qui va vous faire oublier les frisottis : le sérum lissant. Il hydrate et nourrit vos cheveux, tout en les aidant à rester lisses et soyeux. Quelques gouttes suffisent pour dire adieu à l'effet "antenne" !
publié le 16 février, Juliette Lamy, Webedia