S.O.S baume à lèvres : sur quels critères se baser pour le choisir ?

S.O.S baume à lèvres : sur quels critères se baser pour le choisir ?
Lors d'un voyage au ski, il est bon de miser sur un baume à lèvres avec SPF.

Bien que le soleil nous induise actuellement en erreur, le froid ne va pas tarder à s'installer ! Afin de protéger au mieux vos lèvres, ne tardez donc pas à dénicher un baume adapté. Comment bien le choisir ? On vous dit tout.

Si vous l'utilisez fréquemment

Dans le cas où vos lèvres sont en bonne santé, mais que vous souhaitez simplement un rendu doux et satiné, privilégiez une formule non grasse. Cette option est peu riche en agents hydratants, c'est pourquoi elle est surtout adaptée à un emploi préventif. Si vos lèvres ne sont pas abîmées, n'hésitez donc pas à compter sur ce type de produits au quotidien : ils ont l'avantage de ne pas coller et ne laissent pas de trace. Cela dit, n'abusez pas des applications. Si vous ne ressentez pas de tiraillements, contentez-vous de faire appel à votre baume après le brossage des dents, après le déjeuner et avant le coucher.

Si vous avez les lèvres abîmées

Bien sûr, si vos lèvres sont abîmées, un baume non gras ne suffira pas. Dans ce cas-là, tournez-vous vers des baumes hydratants plus riches. Il est préférable de favoriser - au sein de la composition - des valeurs sûres telles que le beurre de karité, la cire d'abeille ou la glycérine. Si vous dénichez des produits comprenant ces incontournables : c'est parfait ! Autrement, rien ne vous empêche de les utiliser sous leur forme naturelle.

Si vous avez les lèvres fendillées

Malheureusement pour vous, vos lèvres ne sont pas juste sèches ou abîmées, mais sont gercées ou fendillées... Pas de panique ! Certes, les baumes non gras et les baumes hydratants ne vous suffiront pas... Cela dit, vous pouvez tout à fait dénicher des pépites arborant le label surgras. Les baumes concernés rassemblent souvent moult ingrédients phare comme l'huile d'olive ou de ricin, la cire d'abeille, voire même un indice SPF pour éviter les brûlures sur l'épiderme endommagé. Bien sûr, pour remédier à la situation, vous gagnerez aussi à réaliser un gommage puis laisser poser un masque hydratant sur votre bouche.

Si vous évoluez dans le grand froid

Vous avez booké un voyage au ski cet hiver ? Dans l'objectif de protéger vos lèvres du froid et du soleil, il est là aussi judicieux d'opter pour un baume avec SPF. Naturellement, un baume non gras ne suffira pas au coeur du grand froid. Selon vos besoins, préférez donc un baume hydratant ou surgras. Pas question de rentrer de vacances avec des lèvres craquelées par le temps glacial ou brûlées par les rayons UV !

Et les ingrédients à éviter ?

Dans tous les cas de figure, certaines formules sont à éviter lors de votre choix. Notez qu'en fonction de votre tolérance, les huiles essentielles* ne sont pas conseillées. Vous devez également savoir que les parabènes comme les silicones ne sont pas bienvenus. Aussi, soyez attentif en décryptant la liste des ingrédients : quand l'eau arrive en première position, c'est mauvais signe ! Le soin aura alors tendance à ne pas durer. Pour finir, il est recommandé, de manière générale, d'investir dans un baume 100% naturel (potentiellement certifié bio). Le bon plan pour être sûr d'offrir le meilleur à ses lèvres !

*Attention, les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de trois ans.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.