Rouge à lèvres : comment le faire tenir sous 30 degrés ?

Chargement en cours
Pour faire tenir son rouge à lèvres malgré la chaleur, de nombreuses astuces existent.
Pour faire tenir son rouge à lèvres malgré la chaleur, de nombreuses astuces existent.
1/2
© Adobe Stock, olgaarkhipenko

Envie d'une bouche glamour par temps caniculaire ? Problème : quand les températures grimpent, le maquillage est bien souvent mis à rude épreuve. Voici une flopée de conseils pour afficher des lèvres toujours impeccables malgré la chaleur.

S'il y a bien une saison où l'on peut se permettre un brin de fantaisie côté maquillage, c'est l'été. Avec les températures qui grimpent en flèche, les teintes vibrantes et lumineuses à souhait sont sur toutes les lèvres. Pêche, fuchsia, grenat, framboise, corail... rien n'est trop pour doper l'éclat du teint. Oui mais voilà, la chaleur étant de la partie, il y a fort à parier que le rouge à lèvres file aisément dans les plis. N'ayez crainte, en adoptant ces quelques astuces, à vous bouche glamour et été de velours.

Faire un gommage

Vous avez pour habitude de vous exfolier religieusement le corps, mais qu'en est-il des lèvres ? En effet, procéder à un gommage buccal permet de se débarrasser des peaux mortes. Objectif ? Retrouver une bouche toute lisse, prête à recevoir sa dose de rouge à lèvres qui adhérera avec succès et qui tiendra donc plus longtemps. Si vous êtes team DIY, vous pouvez concocter votre propre exfoliant avec du sucre et du miel. Côté application, rien de plus simple : une fois la mixture prélevée, faites de petits mouvements circulaires en douceur.

Hydrater les lèvres

Tout comme le visage et le corps, les lèvres ont, elles aussi, besoin de leur lot d'hydratation au quotidien, et ce, été comme hiver. C'est la clé d'une bouche en bonne santé et d'une meilleure tenue du rouge à lèvres. Si vos lèvres ne sont pas particulièrement sèches, un baume suffira. En revanche, si elles n'ont de cesse de se gercer, vous pouvez appliquer un masque et le laisser poser toute la nuit pour retrouver de jolies lèvres hydratées au réveil.

Appliquer une base

Gommer et hydrater, c'est bien, mais appliquer un primer, c'est encore mieux. En effet, la base à lèvres permet de créer un film protecteur qui va fixer le rouge à lèvres, mais aussi hydrater et assouplir pour une tenue optimale. Ainsi, avant de dessiner les contours avec un crayon ou d'étaler la première couche de rouge à lèvres ou de gloss, pensez à dégainer votre primer et à l'appliquer sur toute la surface de la bouche. Confort et tenue garantis !

Miser sur un rouge à lèvres longue tenue...

...voire waterproof. L'été, avec la chaleur, vous avez tendance à boire à gogo. L'occasion pour le rouge à lèvres de se faire la malle ! Pour éviter les bavures et les déceptions, misez sur un produit longue tenue ou résistant à l'eau. Pour les dénicher, il vous suffit de repérer les mentions "longue tenue", "sans transfert" ou le Graal : "waterproof". Idem, si vous êtes friande de crayon, préférez les hydrofuges qui résistent à la baignade.

Fixer la couleur

Une fois le rouge à lèvres appliqué, veillez à retirer le surplus à l'aide d'un mouchoir contre lequel vous allez presser vos lèvres. Pour une tenue irréprochable, fixez votre maquillage en appliquant un nuage de poudre translucide. En plus de matifier, elle confère une bonne tenue au rouge à lèvres.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.