Quels sont les différents usages beauté du monoï ?

© faithie, Adobe Stock - Le monoï permet de bien hydrater sa peau.
Le monoï est la star de l'été ! Une phrase certes peu originale, mais que les consommateurs en ont fait une vérité puisque la majorité utilisent ce produit uniquement en période estivale, en se l'appliquant sur tout le corps avant d'aller bronzer. Une mauvaise idée qu'on ne saurait que très peu vous conseiller car il ne protège pas des UV et s'exposer sans se protéger peut-être très dangereux. Mais l'huile de monoï regorge d'autres bienfaits dont il est possible de profiter sans risques toute l'année ! Zoom.
Le monoï en soin nourrissant pour le corps
Si aujourd'hui il existe des huiles à base de monoï avec un petit indice UV, l'huile de monoï ne protège pas du soleil. Néanmoins, elle est idéale comme après soleil, puisqu'elle va nourrir votre peau en profondeur et faire durer votre bronzage plus longtemps. Vous pouvez l'utiliser en hiver pour lutter contre la peau sèche liée au froid, mais aussi contre les crevasses et les gerçures.
Pour un visage rebondi, n'hésitez pas à appliquer une fine couche de monoï, en le laissant poser toute la nuit. Le lendemain, votre peau sera plus lumineuse.
Le monoï en huile capillaire multi-usages
Si vous avez les cheveux secs, ternes et cassants, le monoï permet de les fortifier, de les réparer, de les gainer, et surtout de faire briller la fibre. Vous pouvez soit appliquer quelques gouttes sur les longueurs après votre douche, soit vous faire un masque pour une hydratation complète du cuir chevelu. Pour cela, il suffit de laisser poser l'huile sur toute la chevelure avec une serviette chaude trente minutes ou toute une nuit. Pour les cheveux fins, on préfère juste une application sur les pointes ou juste en masque de quelques minutes avant le shampoing pour ne pas les alourdir ou les rendre gras.
L'huile de monoï permet de redessiner les boucles et de les redéfinir. Ainsi, elle sera très appréciée des cheveux frisés et crépus, qui sont assez secs et fragiles.
Le monoï en huile de massage relaxante
Après une longue journée de travail, ou après une séance de sport intense, vous pouvez ressentir cette envie de vous relaxer avec un bon massage. Sachez que l'huile de monoï sera parfaite ! En plus de profiter de tous ses bienfaits hydratants pour le corps, elle vous enveloppera dans une odeur agréable. Ainsi, le temps de quelques minutes, vous pourrez lâcher toutes les tensions et évacuer le stress avec son parfum envoutant, pour un voyage paisible.
Le petit point culture : en Polynésie persiste une tradition qui consiste à masser les nouveaux nés quotidiennement avec l'huile de monoï pour les relaxer.
Le monoï en huile de bain
Pour une peau agréablement douce et soyeuse, vous pouvez soit appliquer l'huile directement sur la peau, comme expliqué plus haut, ou tout simplement en mettre quelques gouttes dans votre bain. Grâce à ses propriétés aux effets desséchants, elle va contrer le calcaire présent dans l'eau pour éviter que votre peau tiraille à la sortie. De plus, vous n'aurez pas à ajouter une crème hydratante après votre bain. Un véritable gain de temps cette huile !
Le monoï en fixateur pour les coiffures
Envie d'une coiffure bien plaquée avec un petit effet mouillé ? Baptisée le wet look, cette tendance sera parfaite à réaliser à l'aide de monoï. Pour cela, il suffit de bien plaquer ses cheveux à la racine et d'ajouter de l'huile de monoï, avant de se faire une queue de cheval, un chignon ou tout simplement les mettre bien arrière.
publié le 21 août, Mathilde Dandeu, Webedia