Quels bienfaits des plantes dans les cosmétiques ?

Quels bienfaits des plantes dans les cosmétiques ?
Chaque plante à ses propres propriétés.

L'odeur des plantes dans les cosmétiques est toujours agréable. De plus, certaines marques usent de leur beauté et de leurs couleurs pour mettre quelques éclats à l'intérieur des crèmes. Mais l'esthétisme visuel d'un pot ne fait pas tout, la question est : quels sont leurs bienfaits ? On vous répond.

Les propriétés des plantes sont utilisées depuis des décennies. Elles ont le pouvoir de soigner, d'apaiser, mais aussi de rendre notre peau bien plus belle. Chaque espèce à ses propres vertus, permettant d'illuminer un teint en perte d'éclat, de décongestionner les yeux gonflés, d'éliminer les impuretés, de réguler l'excès de sébum ou encore de lutter contre les radicaux libres pour éviter l'apparition des rides. Les plantes sont comme une bonne fée pour la peau.

Sous quelle forme peut-on retrouver les plantes dans les cosmétiques ?

En plus de profiter de leurs bienfaits, les cosmétiques utilisent les plantes de différentes manières : en eau florale ou hydrolat, qui sont parfaits pour un petit coup de fraîcheur sur la peau, mais aussi éliminer le calcaire de l'eau de la douche.

Vous pouvez également les retrouver en huiles essentielles*, très prisées dans les cosmétiques bio et naturels. En extrait, pour bénéficier de la puissance de leurs principes actifs mais aussi en absolue pour parfumer les cosmétiques ou encore en pétales de fleurs que l'on peut voir dans les lotions toniques, les huiles ou même dans les masques visage.

Chaque plante a son efficacité

La planète serait fleurie grâce à plus de 250 000 plantes. Ce qui en fait des combinaisons pour obtenir une peau radieuse. Cependant, certaines, telles des candidates d'un jeu télévisé, ont su séduire les experts de la beauté et font d'elles les chouchous des cosmétiques avec un public qui en redemande.

La grande gagnante est la rose. Provenant du rosier, une plante sauvage, elle est la fleur la plus utilisée dans les produits de beauté. Si on aime son parfum, on aime abuser de ses nombreuses propriétés : elle a des vertus apaisantes et astringentes et grâce à ses acides gras essentiels et antioxydants, elle prévient l'apparition des premiers signes de l'âge. Pour prévenir des premières rides, on peut citer le pollen frais de tournesol. Riche en vitamines, en enzymes et minéraux, il est très efficace pour protéger la peau contre le vieillissement. Puissant antioxydant, il combat les radicaux libres responsables de la dévitalisation cellulaire de la peau.

Pour soigner une blessure, le calendula pourra vous servir de pansement. Si vous avez la peau sensible et abîmée, cette plante sera votre alliée, ainsi que pour les personnes ayant de l'acné. En effet, avec son action anti-inflammatoire, elle fera partir tous vos vilains boutons. Vous pourrez la combiner avec le gingembre, qui est un exfoliant et un nettoyant naturel et qui aime se débarrasser des impuretés, des pores bouchés, des peaux mortes pour un teint lumineux avec un sébum régulé.

Marre des taches brunes et des rougeurs ? L'extrait de lys est fait pour vous. Cette plante lutte contre les radicaux libres et stimule le renouvellement cellulaire.

Qui de mieux que la fleur d'Immortelle pour éviter à votre peau de vieillir ? Elle lisse la peau, la redensifie et aide à la cicatrisation grâce à sa concentration en polyphénols et antioxydants. Et si vous avez des petits soucis de circulation, elle aide aussi à donner un petit coup de boost pour une peau regénérée.

Bien évidemment, ces plantes ne sont pas les seules à être bénéfique dans les cosmétiques. Mais elles sont celles que l'on retrouve le plus souvent avec aussi la fleur de bleuet, la lavande, la grenade et plein d'autres...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.