Quelle routine bonne mine adopter pour garder un teint lumineux après l'été ?

Chargement en cours
Après l'été, la peau malmenée doit être soignée pour afficher un teint radieux.
Après l'été, la peau malmenée doit être soignée pour afficher un teint radieux.
1/2
© Adobe Stock, Vasyl

Les vacances sont bel et bien terminées, et avec elles le moral s'est un peu envolé. Votre mission pour ne pas sombrer ? Conserver le glow de l'été si durement gagné. Zoom sur la routine beauté à adopter.

Si le maître-mot de vos vacances estivales était "détente", votre peau n'a peut-être pas été logée à la même enseigne. En effet, entre le sel, le vent, le chlore et les UV, il y a fort à parier qu'elle ait été malmenée. Pas de panique, la rentrée, c'est le moment idéal pour la bichonner et espérer parader encore quelques mois avec une mine de juillettiste (ou d'aoûtien, c'est selon). Car oui, plus votre peau sera soignée, plus elle aura de chances de jouer les prolongations niveau hâle et éclat. Voici le mode d'emploi.

Cap sur l'hydratation

Si l'hydratation est indispensable tout au long de l'année, elle est primordiale post-été afin de conserver toute sa luminosité et son confort. Même si vous avez généreusement appliqué une protection solaire à chaque exposition, la peau a d'une certaine façon souffert. Inévitablement, elle s'est quelque peu déshydratée et s'est aussi épaissie pour faire face aux rayons UV. Résultats ? Il est fort possible qu'elle présente des ridules mais aussi un teint terne. Pour éviter ces soucis cutanés, appliquez un sérum hydratant à l'acide hyaluronique, par exemple, avant d'étaler votre crème le soir. Peau éclatante, souple et rebondie au rendez-vous !

Bonjour exfoliation

C'est le fameux gommage de la rentrée ! Celui qui permet à la fois de garder un bronzage uniforme, mais en prime, d'éviter les imperfections qui ont tendance à s'installer après les expositions au soleil. Comment ? En éliminant les cellules mortes qui squattent en surface pour un visage lumineux à souhait. Pour ce faire, l'exfoliation peut se faire avec ou sans grain une à deux fois par semaine avec la plus grande des douceurs, histoire de ne pas agresser l'épiderme.

Opération nettoyage

Après l'été, la peau doit être nettoyée en profondeur pour retrouver de sa superbe ! Et si vous vous accordiez un moment de détente avec le sauna facial ? Comme un sauna classique, la chaleur émise va dilater les pores de votre minois pour les désincruster en profondeur et retirer les impuretés accumulées. Réunissez bol, eau chaude déminéralisée et serviette puis placez votre tête au-dessus durant 15 minutes. Vous pouvez ajouter quelques gouttes d'huiles essentielles adaptées à votre peau. Attention, les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de trois ans. Demandez toujours un avis médical.

Focus sur l'alimentation

Parce que le premier geste beauté commence par l'assiette, votre alimentation doit être soignée. Au programme (et sans trop de surprise) ? Des fruits et légumes à foison. Gorgés de vitamines et de minéraux, ils contribuent au maintien du glow. Privilégiez aussi les aliments riches en vitamine A pour une peau radieuse et en bonne santé ainsi que les vitamines B1.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.