Quel produit démêlant adopter pour ses cheveux ?

Quel produit démêlant adopter pour ses cheveux ?
Il est recommandé de choisir son soin démêlant en fonction de son type de cheveux.

En spray sans rinçage, en baume, en après-shampoing... Il existe tout un tas de démêlants. Trop nombreux, on ne sait plus vraiment où donner de la tête (ou du cheveu). Pour vous éclairer un peu plus, on vous donne quelques astuces pour trouver le vôtre.

Un démêlant, c'est quoi exactement ?

Si vous n'avez plus de shampoing, il sera inutile de vous laver les cheveux avec votre démêlant, puisqu'il ne les lave pas. Pour cause ? Les soins démêlants ne contiennent ni savon, ni agents moussants. Néanmoins, ils sont composés d'actifs hydratants et adoucissants comme la glycérine, la protéine de riz, la kératine, des huiles végétales de ricin, de coco, de jojoba ou encore de son de riz.

De plus, chaque produit a son petit secret apporté par ses actifs, selon ses propriétés : la glycérine et la vitamine E pour des cheveux doux et protégés des agressions environnementales, les huiles de citron pour illuminer et donner du tonus, etc.

Pour bien le choisir, il est important de lire la liste des ingrédients et d'éviter ceux à base d'alcool, de parabènes, de silicones et autres agents chimiques. S'ils offrent une chevelure gainée et brillante, ils peuvent causer des dégâts sur le long terme. Pour éviter tout désagrément, privilégiez des compositions plus naturelles avec des soins cheveux bio.

Quel format de démêlant choisir ?

Pour choisir le format de votre démêlant, cela va dépendre de votre patience, mais aussi des caprices de vos cheveux.

Pour celles qui ont le temps, vous pouvez choisir un soin démêlant qui nécessite un rinçage, comme un après-shampoing ou un baume, à laisser poser une à deux minutes sous la douche avant de rincer abondamment. Pour celles qui ne sont pas vraiment pressées, vous pouvez opter pour un masque démêlant, à laisser poser de son côté une dizaine de minutes avant le shampoing. Idéal pour éviter d'alourdir les cheveux.

L'inconvénient de ces produits est qu'ils s'utilisent seulement les jours de shampoing, soit deux fois à trois fois par semaine, ce qui n'est pas idéal si vos cheveux ont tendance à s'emmêler rapidement. Pour ce cas de figure, il sera préférable de choisir un démêlant en spray à appliquer sur cheveux secs. Beaucoup plus rapide, il suffira d'un petit pschitt le matin et/ou le soir avant de passer au brossage. Un format parfait pour les femmes modernes qui ont une vie à 100 à l'heure.

Quel démêlant choisir en fonction de son type de cheveux ?

Tout comme on choisit son shampoing en fonction de ses cheveux, il est essentiel de choisir un démêlant adapté aux besoins de sa chevelure.

Les cheveux crépus ou bouclés ont tendance à être secs et à s'emmêler beaucoup plus vite que les cheveux raides. Il sera nécessaire de choisir un soin hydratant, qui va démêler tout en préservant la beauté de vos boucles.

Si vos cheveux sont colorés, secs ou abîmés, il sera également nécessaire de choisir un soin démêlant hydratant, et ce, jusqu'aux pointes pour réparer les fourches. Pour les cheveux colorés, il sera important que votre démêlant garde votre coloration intacte avec de beaux reflets. Pour cela, fuyez les compositions pour tout type de cheveux et optez pour des soins composés d'agents hydratants et renforçants.

Vos cheveux sont gras et/ou raplapla ? Boudez tous les soins à base de kératine qui vont les plomber davantage. Pour réguler le sébum, on se tourne vers des démêlants avec de la sauge ou des huiles essentielles* de romarin qui tonifient le cuir chevelu, ou encore vers des soins à base d'huile de jojoba.

*Attention, les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de trois ans. Demandez toujours un avis médical.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.