Produits à base de bave d'escargot : quels bienfaits ?

Chargement en cours
La bave d'escargot est une substance qui s'utilise depuis l'Antiquité.
La bave d'escargot est une substance qui s'utilise depuis l'Antiquité.
1/2
© Adobe Stock, Natallia

Quelque peu saugrenus, les cosmétiques à base de bave d'escargot sont multiples dans le marché des cosmétiques. Surprenante et invraisemblable, cette substance est en vérité utilisée depuis l'Antiquité en Grèce, en Asie et même dans différentes communautés, comme chez les Mapuches au Chili et en Argentine. Quelles sont donc les vertus de la bave d'escargot pour la peau ?

Si les escargots sont un mets que nous savourons en France, c'est aussi un ingrédient de cosmétiques qui ruisselle de principes actifs bénéfiques. La bave d'escargot contient du collagène, de l'élastine, des protéines, de l'allantoïne et de l'acide glycolique. Sérum, crème hydratante, gel, masque : elle se retrouve dans les produits cosmétiques les plus modernes. Elle peut s'utiliser pure, car il est possible d'acheter la sécrétion naturelle d'escargot sous forme d'essence de mucus. Néanmoins, cela ne veut pas dire qu'il est préférable de placer un escargot directement sur votre visage pour en tirer ses bienfaits. En effet, la bave d'escargot utilisée en cosmétique est tout naturellement filtrée, purifiée et concentrée.

La bave d'escargot est cicatrisante

Anti-inflammatoire et réparatrice, les différentes civilisations ont pu remarquer que cette substance aide la peau à cicatriser plus facilement. Elle est parfaite pour les peaux à problèmes comme l'acné, les cicatrices, les brûlures, le psoriasis ou encore l'eczéma. L'allantoïne et les antibiotiques naturels contenus dans le mucus favorisent cet effet et protègent la peau des infections. Aussi, les antibiotiques naturels apaisent également les peaux touchées par des infections cutanées. Enfin, la bave d'escargot contient de la vitamine A qui privilégie la régénération des cellules de la peau.

La bave d'escargot est hydratante

Le mucus possède également d'autres vitamines importantes pour la santé de votre épiderme. En effet, c'est en comptant sur les bienfaits des vitamines C, E et du magnésium que la bave d'escargot maintient la peau hydratée et en bonne santé. La bave d'escargot contient un minimum de 90% d'eau, ce qui permet donc d'hydrater la peau. Si votre visage est bien hydraté, alors votre peau sera capable de remplir sa fonction la plus importante de barrière naturelle.

La bave d'escargot est anti-âge

Le collagène est un agent hydratant faisant partie de la bave d'escargot. Au cours des années, notre production de collagène diminue. Élément naturellement présent dans nos tissus cutanés, ce dernier se retrouve moins conséquent avec l'âge. Ainsi, la bave d'escargot peut ramener la souplesse et le rebondi naturel de la peau.

En outre, la bave d'escargot est un produit qui convient à tous les âges et peut répondre aux différents besoins de divers types de peau. Afin d'obtenir le meilleur résultat de la bave d'escargot, veillez à regarder la liste des ingrédients mélangés à cette substance. Si cette dernière à de nombreux bienfaits, les autres composants du produit sur lequel vous vous penchez ont d'autres caractéristiques qui peuvent être plus ou moins bénéfiques.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.