Pourquoi les cheveux se décolorent-ils en été ?

Chargement en cours
Les rayons du soleil détruisent la mélanine présente dans les cheveux.
Les rayons du soleil détruisent la mélanine présente dans les cheveux.
1/2
© Adobe Stock, Annatamila

Certaines recherchent volontairement cet effet, d'autres prennent bien garde à l'éviter. En été, au fur et à mesure des expositions solaires, les cheveux (comme les poils) ont tendance à s'éclaircir. Mais comment s'explique ce phénomène ?

La destruction de mélanine en cause

Alors que la peau fonce sous l'effet des rayons du soleil, les cheveux font tout l'inverse. En été, les chevelures blondes s'éclaircissent, tandis que les brunes et les rousses se parent de reflets dorés ou cuivrés. Une différence qui s'explique par le fait que l'épiderme est une matière "vivante", contrairement aux cheveux.

Les rayons ultraviolets (UV) endommagent certaines cellules de notre corps, dont les mélanocytes, qui produisent de la mélanine. Face à cela, la peau se défend en produisant un surplus de mélanine. Ainsi, elle devient de plus en plus foncée à mesure des expositions au soleil. Les cheveux, en revanche, sont incapables de régénérer ces pigments ayant été détruits. C'est ainsi qu'ils deviennent plus clairs en été. Dès lors, impossible pour eux de foncer à nouveau. Pour retrouver sa couleur d'origine, il faut attendre que le cheveu tombe, ou bien qu'il repousse. Le nouveau cheveu aura été coloré grâce à la mélanine produite par le bulbe, la seule partie vivante de cette zone du corps.

Une décoloration accentuée par le sel et le chlore

Le soleil n'est pas le seul responsable de la décoloration des cheveux en été. L'exposition au sel et au chlore, à la plage ou à la piscine, contribue également à ce phénomène. Tous deux ont un effet oxydant et attaquent la fibre capillaire, diminuant sa couleur. Cela est particulièrement visible sur les chevelures blondes, plus poreuses que les autres. Avec le chlore, ces dernières peuvent même arborer des reflets verts !

À noter que les cheveux blancs sont aussi très poreux, mais également dépourvus de mélanine. Sur ces derniers, les effets du soleil, du sel et du chlore sont encore plus flagrants. Plus vulnérables, ils deviennent rapidement secs et cassants en été s'ils ne bénéficient pas de protection.

Comment protéger ses cheveux en été ?

Avoir les cheveux qui s'éclaircissent en été peut donner un joli rendu. Certaines femmes le recherchent volontairement, pour un effet surfeuse ou retour de vacances. Cependant, comme pour la peau, il est important de se protéger lors des beaux jours et de s'exposer aux UV avec modération. Car un cheveu décoloré est en réalité un cheveu qui a souffert !

L'été plus que jamais, misez sur des soins capillaires comme des shampoings et masques enrichis en kératine. En journée, protégez votre tête avec un chapeau et des sprays protecteurs solaires. Huiles, mousses, crèmes... vous trouverez de nombreux produits permettant à votre chevelure d'affronter le soleil et les vagues sans s'abîmer.

Enfin, sachez qu'il existe d'autres manières d'éclaircir ses cheveux que l'exposition au soleil. Vous pouvez ainsi utiliser du jus de citron ou de la camomille, mais sans en abuser, ou encore du miel, qui a pour avantage de nourrir la fibre. Ainsi, vous vous préserverez des dangers des UV.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.