Pourquoi le soleil fait-il vieillir la peau ?

Chargement en cours
S'il est bon pour le moral, le soleil est l'ennemi de la peau.
S'il est bon pour le moral, le soleil est l'ennemi de la peau.
1/2
© Adobe Stock, Izabela Magier

L'été, il est ô combien agréable de multiplier les bains de soleil ! Mais si l'exposition dope le moral, le bel astre accélère aussi le vieillissement cutané provoquant rides et dessèchement. Zoom sur les raisons de ce phénomène.

Le soleil, un allié santé ?

Qui n'a jamais apprécié de se prélasser au soleil dès que les premiers rayons pointent le bout de leur nez ? Il faut dire qu'en plus d'être bon pour le moral, le soleil est indispensable à la santé. Et pour cause, ce dernier aide à synthétiser la vitamine D, booste la production de mélanine mais aussi de mélatonine. Jusqu'ici tout va bien ! Là où le bât blesse, c'est qu'il est aussi l'ennemi de la peau puisqu'il a la fâcheuse tendance d'accélérer son vieillissement provoquant rides , dessèchement et taches brunes disgracieuses. Plus grave encore, dans certains cas, il peut entraîner des cancers de la peau.

Soleil et vieillissement cutané, quel rapport ?

C'est bien connu, le soleil émet des rayons ultraviolets : les fameux UVA et UVB. Si près de 90% des UVB et 80% des UVA sont stoppés net par l'épiderme, le reste peut malheureusement toucher la peau. Problème ? En atteignant les cellules et donc en pénétrant la peau en profondeur, ils provoquent un stress oxydatif dû aux radicaux libres, ces molécules responsables de l'endommagement des fibres de collagènes et d'élastine. Ainsi, petit à petit, la peau est moins élastique, perd considérablement en fermeté et se relâche ! Les rides sont plus rapidement marquées et s'installent aisément.

Quels sont les signes du vieillissement cutané provoqués par le soleil ?

Lorsqu'il est question de vieillissement cutané, les rides sont les plus souvent évoquées. Certes ces dernières sont plus enclines à apparaître mais ce ne sont pas les seules. En effet, l'accélération du vieillissement de la peau provoquée par le soleil peut aussi se manifester par l'apparition de taches. Présentes la plupart du temps sur les zones découvertes telles que le visage, les mains ou le décolleté, ces taches pigmentaires ont tendance à être foncées, c'est pourquoi elles sont souvent baptisées " taches brunes ". Si elles peuvent apparaître à tout âge, elles ne sont pas néfastes pour la santé. Enfin, le soleil peut aussi engendrer une sécheresse de l'épiderme. Il convient alors d'hydrater la peau après exposition.

Comment éviter le vieillissement de la peau au soleil ?

À ce jour, il n'existe aucun traitement pour empêcher le soleil d'altérer la santé des cellules de la peau. En revanche, pour protéger votre peau et votre capital jeunesse, il est plus que jamais recommandé de :

• Appliquer une protection solaire adaptée à votre type de peau dès que vous vous exposez mais aussi au quotidien si le soleil fait son apparition.

• Porter des chapeaux et des casquettes dès que possible.

• Adopter une alimentation saine et variée, riche en antioxydants.

• Limiter la consommation de tabac et d'alcool.

• Hydrater et nettoyer sa peau tous les jours.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.