Pourquoi est-il important d'adapter sa routine beauté aux différentes saisons ?

Chargement en cours
Changer sa routine beauté en fonction des saisons aide à avoir une belle peau.
Changer sa routine beauté en fonction des saisons aide à avoir une belle peau.
1/2
© Adobe Stock, peopleimages.com

Vous ne changez pas votre routine en fonction des saisons ? Il semblerait que ce soit une mauvaise idée. En effet, la peau n'a pas les mêmes besoins que ce soit en été, au printemps, en automne ou en hiver. On vous explique pourquoi il est donc important d'adapter ses produits de beauté pour chaque période.

À chaque changement de saison, la faune et la flore change d'aspect et s'adapte aux nouvelles températures. Tout comme la nature le fait, il est également important de faire face à ces modifications extérieures et surtout au niveau de la peau. En effet, pour garder un teint lumineux et une peau en pleine santé, il est conseillé de changer sa routine beauté à chaque saison.

Du temps sec à l'humidité

En hiver, l'air est le plus souvent froid et sec. La peau se retrouve avec un manque d'hydratation naturelle et s'assèche. Il est donc important d'appliquer une bonne crème hydratante. A contrario, dès que l'été pointe le bout de son nez, les températures sont plus élevées et le temps devient humide. Il est donc inutile de l'hydrater autant qu'en hiver. Par contre, il faut continuer à la protéger si ce n'est plus avec une bonne crème solaire au quotidien pour la protéger des rayon UV nocifs. Attention, si vous gardez la même routine en hiver et en été, vous risquez de déséquilibrer votre flore cutanée avec une peau qui peut devenir grasse et même être sujette à l'acné ou devenir sensible avec des rougeurs.

Se débarrasser des cellules de peau sèches

Face au froid, la peau devient sèche et squameuse. Si les cellules de peau sèchent tombent naturellement, d'autres restent sur la peau et bouchent les pores. Dès l'arrivée du printemps, il est donc recommandé d'exfolier la peau. L'exfoliation va éliminer les peaux mortes, rafraîchir votre peau, la rendre plus lisse, lumineuse et éclatante.

L'été est synonyme de transpiration !

Comme dit précédemment, l'été, avec le soleil et les fortes chaleurs, on a tendance à transpirer. Il est recommandé de commencer à alléger sa routine beauté dès le printemps. Si l'hiver on se tourne vers des crèmes riches et des nettoyants crémeux, l'été on favorise un nettoyant léger, moussant et au pH équilibré.

Quels produits de beauté choisir en fonction des saisons ?

En automne, on nourrit sa peau avec des actifs nourrissants comme les huiles ou beurres végétaux. Au printemps, on commence à alléger avec des sérums ou des gelées telles que le Gelée Hydratante IceSource ou celle de Melvita avec une action détoxifiante. Préférez également des soins à base d'actifs hydratants comme l'acide hyaluronique ou des extraits de plantes.

En hiver, avec le froid, privilégiez des soins à base de beurre de karité, de cacao ou de mangue. L'aloe vera est aussi recommandée pour apaiser les tiraillements. Surtout, on n'oublie pas les lèvres, souvent premières à subir les méfaits du froid. On se tourne vers des sticks avec de la vitamine E idéale pour bien les réparer.

En été, les températures peuvent s'avérer très hautes voir caniculaire. Pour garder une jolie peau, on n'hésite pas à vaporiser son visage d'un brumisateur. Les jours très chauds, on peut ne pas appliquer son soin nuit, qui peut étouffer la peau. Toutefois, on la nettoie bien avec une lotion moussante comme la mousse légère Very Rose de chez Nuxe ou encore la vinoclean de chez Caudalie. On change sa crème par un sérum et la journée il sera important de choisir une crème dotée d'une protection solaire.

Un petit conseil : quel que soit le moment de l'année, penser à faire un gommage au moins une fois par semaine. Il faudra également l'adapter en fonction des saisons ; l'hiver choisissez-le avec des microparticules, moins agressives que les noyaux de fruits, associées à un soin à base de pulpes de fruits connus pour leurs vertus détox, comme le coing, l'orange ou le citron.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.