Pinceaux à maquillage : zoom sur les nouvelles façons high-tech de les nettoyer

Chargement en cours
Les accessoires en silicone dotés de picots, stries et billes permettent de nettoyer rapidement et facilement les pinceaux à maquillage.
Les accessoires en silicone dotés de picots, stries et billes permettent de nettoyer rapidement et facilement les pinceaux à maquillage.
1/2
© Adobe Stock, Reda

C'est un geste indispensable et pourtant bien souvent boudé par la plupart ! Nettoyer ses pinceaux, éponges et blender permettrait d'éviter la prolifération de boutons et autres désagréments cutanés. Lumière sur les outils dernier cri qui vous y aident grandement.

Laver ses pinceaux = bye bye bactéries

Spécial fond de teint, blush, liner... Il existe autant de pinceaux que de produits dédiés au maquillage. Si ces accessoires sont forts utiles et donc souvent dégainés pour appliquer minutieusement les produits, ils ont aussi tendance à accumuler une quantité importante de bactéries, de germes et de poussière. Et pour cause, ces derniers seraient plus nombreux à squatter les poils des pinceaux que la cuvette des toilettes, c'est dire. Outre cet aspect peu hygiénique, les conséquences sont aussi peu flatteuses pour la peau. Au programme : pores bouchés, boutons, sécheresses, teint blafard et irritations. Conjonctivites et boutons de fièvre peuvent aussi parfois pointer le bout de leur nez. C'est pourquoi, il est recommandé de prendre soin de ses pinceaux en les nettoyant au moins 1 fois par semaine. Pour ce faire, il y a deux écoles : le nettoyage manuel avec un peu de savon, ou le nettoyage moderne avec des accessoires high-tech permettant de gagner du temps. Zoom sur ces gadgets beauté 2.0.

Les accessoires en silicone

Si le silicone est pointé du doigt en tant qu'ingrédient cosmétique, il est en revanche apprécié quand il entre dans la fabrication d'accessoires beauté comme ces tapis, planches ou gants qui permettent de venir à bout des saletés des pinceaux. Déposés au fond du lavabo grâce à leurs ventouses ou autour du poignet pour le gant, ils vont servir de plateforme pour frotter le pinceau et le nettoyer en profondeur sans le déformer pour une durée de vie plus longue. Leurs surfaces rugueuses composées de stries, picots et billes permettent un nettoyage facile et rapide pour des pinceaux hygiéniques. A la rédaction, on craque pour le tapis Nocibé rose, très girly, et pour le modèle Zoeva, qui peut s'accrocher facilement sur le miroir de votre salle de bains.

Le nettoyeur automatique

Vous êtes à la recherche d'outils high-tech pour un nettoyage rapide et optimal de vos pinceaux ? Façon bocal, le nettoyeur électronique est fait pour vous. Il permet de laver mais aussi de sécher les pinceaux sans que vous ayez à fournir le moindre effort. Une fois que vous avez déposé un peu de savon liquide au fond du vase et que vous avez fixé votre pinceau, ce dernier n'a plus qu'à effectuer des mouvements rotatifs et rapides pour être nettoyé efficacement. Une sorte de machine à laver avec un programme d'une durée de seulement 30 secondes. Idéal si... vous êtes pressée ! Où le trouver ? Sur Internet, notamment sur Sephora et son Dry'N Shape Spa signé Sigma ou encore sur le site de l'Avant-gardiste qui propose son propre modèle.

La lotion nettoyante

Pour vous, le nettoyage manuel n'a pas de prix ! Pas question cependant de prendre le premier savon venu pour prendre soin de vos pinceaux. Le bon produit ? Le spray nettoyant déjà prêt à l'emploi et sans rinçage que de nombreuses marques proposent telles que Peggy Sage ou Clinique. Leur job : retirer efficacement les résidus de maquillage et les impuretés stagnant sur les poils et ce, sans frotter ! Après quelques pschitts, essuyez simplement le pinceau à l'aide d'un mouchoir propre. Le séchage est instantané et le pinceau peut être réutilisé dans la foulée.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.