Pieds : comment les choyer en hiver ?

Pieds : comment les choyer en hiver ?
Pour protéger vos pieds l'hiver, les bains d'eau chaude salée sont conseillés.

Vos pieds sont souvent abîmés lorsque l'hiver arrive ? Parfois négligés, il est pourtant primordial de les choyer afin d'éviter certains désagréments tels que des engelures, des crevasses ou encore une inflammation de la peau. Voici quelques conseils pour prendre soin de vos pieds tout au long de la période hivernale.

Garder les pieds au chaud

Les pieds sont particulièrement sensibles aux températures froides, alors la première solution à adopter est de les garder au chaud dès que vous en avez l'occasion. Vous pouvez les protéger en portant des chaussettes chaudes, de préférence en laine car cette matière possède des propriétés isolantes naturelles qui retiennent la chaleur corporelle et maintiennent les pieds au chaud même par des températures glaciales. Il existe également des semelles chauffantes qui vous permettront de rajouter une couche de chaleur supplémentaire.

Les hydrater régulièrement

Les pieds ont tendance à devenir très secs en hiver, les hydrater régulièrement vous évitera des fissures ou des gerçures. Vous pouvez appliquer une crème tous les jours qui va permettre une bonne hydratation, et également avant d'aller vous coucher pour nourrir la peau pendant la nuit. Pour une efficacité optimale, on vous conseille de vous tourner vers des crèmes à base de beurre de karité qui sont idéales pour les nourrir en profondeur. Bon à savoir : sachez qu'il existe aussi des alternatives plus naturelles dont les huiles hydratantes végétales, comme l'huile d'olive ou de noix de coco, par exemple.

Faire des soins à gogo

Les pieds sont beaucoup sollicités et sont quotidiennement enfermés dans des chaussures. Faire des soins de manière régulière peut les protéger de la sécheresse lorsqu'il fait froid, mais il est conseillé d'en faire également tout au long de l'année. Le soin le plus basique est le bain d'eau chaude salée. Son rôle ? Éliminer les callosités. Pour les chouchouter, sont aussi particulièrement recommandés le gommage et le massage. Ces deux techniques sont d'ailleurs utilisées par les podologues afin d'éliminer les cellules mortes de la peau et de maintenir vos pieds en bonne santé. Vous pouvez par exemple utiliser une balle de massage ou un rouleau de massage, qui aideront à améliorer la circulation sanguine. Pour aller encore plus loin, n'hésitez pas à craquer pour un masque hydratant pour les pieds, à laisser poser durant une heure en les emmitouflant dans une paire de chaussettes toutes douces. Un vrai booster d'hydratation pour des pieds de bébé illico !

Choisir des chaussures confortables

Si vous avez déjà acheté et porté des chaussures trop petites, vous savez mieux que personne à quel point cela peut être douloureux. Bien choisir ses chaussures pour le bien-être de ses pieds est donc déterminant. Elles doivent être confortables et adaptées selon la saison, pour éviter les douleurs liées à des frottements. Le cuir ou le daim sont des matières à privilégier, car elles permettent une meilleure respiration. Il est également important de vérifier que vos chaussures conviennent à la forme de vos pieds.

Couper ses ongles correctement

Cela peut paraître secondaire, et pourtant ! Couper ses ongles de manière fréquente permet d'éviter l'apparition d'ongles incarnées et d'infections fongiques. Il est conseillé de couper vos ongles de la manière la plus droite possible, et de ne pas les couper trop courts. L'utilisation d'une lime à ongles est également recommandée pour lisser les bords rugueux. Si vous souffrez déjà d'ongles incarnés, vous pouvez utiliser des produits antifongiques qui vont éliminer les champignons et prévenir la réapparition de l'infection.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.