Peeling visage chez le dermato VS soins peeling chez soi : quelles différences ?

Chargement en cours
Les soins pour un peeling chez soi doivent être peu agressifs.
Les soins pour un peeling chez soi doivent être peu agressifs.
1/2
© Adobe Stock, sonyachny

De plus en plus prisé, le peeling séduit bien des personnes pour sa capacité à faire littéralement peau neuve. Mais quelles sont vraiment les différences entre les soins peeling que l'on trouve dans le commerce, à faire chez soi, et le peeling que l'on fait chez le dermato ?

Depuis plusieurs années, le peeling visage a le vent en poupe. Bien qu'il soit souvent confondu avec le gommage (une technique qui consiste à nettoyer la peau et à éliminer les cellules mortes), il s'avère quelque peu différent de ce dernier. Il est en effet apprécié pour sa capacité à renouveler la peau, plus précisément sa couche superficielle, lui donner une nouvelle jeunesse et ainsi lui permettre de se raffermir. Le peeling visage vise également à débarrasser votre visage de toutes les imperfections, qu'il s'agisse de rides, de rougeurs ou même de tâches. Bien plus qu'un soin beauté, il s'avère être une véritable technique : il demande l'application d'un produit spécifique censé booster la production de collagène et le renouvellement des cellules. S'il est d'ailleurs conseillé, dans la plupart des cas, de se rendre chez un professionnel pour effectuer ce soin, c'est qu'il en existe différents types avec ou plus ou moins d'impact sur la peau.

Chez soi pour un soin léger qui demande peu de technique

En fonction de vos besoins et de vos souhaits, un peeling visage peut en effet avoir une intensité plus ou moins différente. Il en existe trois types : le profond, le moyen et celui considéré comme plus léger, qui peut être effectué chez soi. À la différence des deux précédents, qui demandent l'aide d'un professionnel, le peeling visage tel que vous l'effectuez chez vous demande moins de technique et est bien moins puissant. Un tas de marques en proposent dans le commerce, à l'image du sérum peeling Typology ou encore du masque peeling resurfaçant de Sephora. Leurs différences par rapport à un peeling effectué chez le dermatologue ? Ces soins ne permettent de remédier aux problèmes de peau que de façon superficielle. Souvent composé d'acide glycolique (acide de fruits) pour une question de sécurité, le peeling tel qu'on le connaît redonne un peu d'éclat au teint et débarrasse des petites imperfections sans toucher en profondeur la couche externe de l'épiderme. Un soin bien plus agréable et sans effets secondaires.

Le dermatologue pour des soins plus efficaces mais agressifs

Si vous souhaitez obtenir un résultat plus durable et bien plus efficace, c'est vers un professionnel qu'il faut se tourner. À la différence des soins vendus sur le marché, ce sont ici des produits sous contrôle médical et agressifs pour la peau qui sont utilisés pour des peelings moyens ou profonds. Ces derniers se font sur peau claire, sans bronzage estival et ont pour objectif de faire perdre à la peau la couche superficielle de l'épiderme. Une façon de pousser les cellules à se régénérer plus rapidement pour avoir une belle peau, éliminer les grosses imperfections ou même les cicatrices. Chez le dermatologue, c'est l'acide trichloroacétique mais aussi carbolique qui sont utilisés pour faire gonfler, peler la peau et éliminer les cellules mortes. Des acides forts et corrosifs qui ne peuvent être utilisés que par des professionnels. De même, à la différence d'un peeling simple, certains nécessitent un suivi régulier : la peau doit en effet être préparée avec des crèmes spécifiques et cicatriser correctement après le soin.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.