Conseils beauté

Peau grasse : quelle texture de démaquillant choisir ?

©Prostock-studio, Adobe Stock - L'eau micellaire démaquillante est idéale pour les peaux grasses.

Il n'est pas toujours facile de trouver le produit qui convient le mieux à sa peau, encore plus lorsqu'il s'agit de démaquillant et que l'on a la peau grasse. Pour mieux s'y retrouver face à la multitude de produits présents sur le marché et sélectionner ce qui conviendra le plus à votre peau, voici quelques conseils.

Il vous arrive d'être réellement complexée par votre peau car celle-ci est grasse, en plus d'être très sensible ? Vous n'osez plus vous mettre sous une lumière forte par peur de voir votre peau briller ? Vous ne savez plus quoi essayer comme produit pour endiguer ce problème ? Ne désespérez pas : l'excès de sébum peut probablement s'expliquer par l'absence d'une routine de soin adaptée à votre type de peau. Les peaux grasses demandent en effet tout autant de soins que les peaux sèches, et il vaut mieux embrasser la nature de cette dernière en la bichonnant plutôt que de vouloir éliminer à tout prix quelque chose de naturel (et engendrer l'effet inverse en agressant la peau au passage). Cela passe notamment par l'utilisation de bons produits et notamment de bons démaquillants, qui sauront nettoyer votre peau comme il le faut sans boucher les pores (et donc sans produire de boutons par la suite).

L'eau micellaire : le démaquillant idéal contre toutes les impuretés

Puisque les peaux grasses sécrètent beaucoup de sébum, il est conseillé dans la plupart des cas de se tourner vers une eau micellaire. Grâce à sa texture bien moins riche qu'une huile ou un lait démaquillant, elle vous permettra de nettoyer votre peau en profondeur sans laisser de sensation de film gras. De même, elle saura apporter une sensation de fraîcheur très agréable, le tout en éliminant les différentes impuretés présentes sur le visage, quelles qu'elles soient (qu'il s'agisse de sébum, de transpiration...). La raison ? La composition du produit qui permet d'attraper à presque chaque passage du coton sur votre visage tout ce qui peut se trouver sur l'épiderme. Attention tout de même à ne pas trop en abuser et à passer délicatement le coton sur votre peau au moment du démaquillage, car cela pourrait se ressentir par la peau comme une agression. L'effet contraire à celui voulu se produirait alors, car votre peau génèrerait encore plus de sébum.

La mousse ou gel nettoyant : deux autres solutions alternatives efficaces

Dans l'option où l'eau micellaire ne vous séduit pas, ou bien ne semble pas convenir à votre peau, il est tout à fait possible de se tourner vers un gel ou une mousse nettoyante. Si la formule de ces deux produits (bien plus douce que celle de l'eau micellaire démaquillante) peut surprendre au premier abord, elle s'avère en réalité tout aussi efficace que son concurrent lorsqu'il s'agit de nettoyer et purifier les peaux grasses. Le gel et la mousse nettoyante sont aussi une belle alternative pour celles qui possèdent une tendance acnéique, car ils nettoient sans irriter, s'avèrent pratique et facile à appliquer, tout en gardant la fraîcheur appréciée de l'eau micellaire.

publié le 20 février, Constance Agnes, Webedia

Liens commerciaux