Parfum en été : faut-il changer ses habitudes ?

Chargement en cours
En été, préférez des eaux fruitées ou florales.
En été, préférez des eaux fruitées ou florales.
1/2
© Adobe Stock, Pixel-Shot

Ça y est, les beaux jours sont là et il est désormais temps de troquer ses gilets contre des débardeurs, ses jeans contre des robes et ses baskets contre des sandales. Mais qu'en est-il de nos produits de beauté et plus spécifiquement de nos parfums ? Faut-il aussi changer ses habitudes ?

Lorsque l'été arrive, on a souvent plus envie de senteurs légères, florales ou fruitées. Mais est-ce vraiment une obligation ou peut-on garder son parfum habituel ? D'autre part, existe-t-il certaines recommandations essentielles pour passer un été qui sent bon sans risquer la santé de sa peau ? Voici la marche à suivre...

Attention à ne pas avoir la main trop lourde

Se parfumer en été, oui, mais légèrement ! Une vaporisation trop lourde, en plus de la chaleur ambiante, pourrait facilement vous donner des nausées et des maux de tête, mais aussi gêner votre entourage. Préférez donc quelques légères volutes vaporisées soigneusement au niveau de votre poitrine. Attention cependant : l'une des réglementations premières concernant l'utilisation estivale du parfum réside justement dans son application. À savoir que parfum et soleil ne font absolument pas bon ménage... Ainsi, si vous vaporisez directement sur votre peau juste avant de vous exposer, vous risquez non seulement de déclencher des allergies (rougeurs, démangeaisons...) mais aussi de précipiter l'apparition de tâches cutanées très peu esthétiques et surtout irréversibles. Pour éviter ce désagrément, prenez soin de vaporiser quelques jets sur vos vêtements et uniquement sur vos vêtements !

Privilégier les eaux de parfum et de toilette

Pour éviter d'embaumer à des kilomètres à la ronde, pensez à utiliser plutôt des eaux de parfum ou de toilette. En effet, à la différence du parfum pur, les eaux sont coupées avec un certain pourcentage... d'eau. Un détail évident qui rend la senteur contenue dans le flacon beaucoup moins agressive et surtout beaucoup plus aérienne. À noter que l'eau de toilette est la moins concentrée des trois et est donc la plus fraîche et la plus légère. Ceux qui recherchent encore plus de légèreté peuvent autrement opter pour une brume de corps aux effluves gourmandes ou bien pour une brume à cheveux (à vaporiser avec parcimonie également pour éviter d'abîmer le cheveu).

Quelles odeurs pour un été sans fausse note ?

Vous le savez désormais, les parfums fruitées ou floraux se prêtent bien plus facilement à la saison estivale. En tête de liste, la rose remporte chaque année un franc succès tout comme la fleur d'oranger, le monoï ou l'ylang-ylang. Du côté des senteurs fruitées, les agrumes tels que le citron, l'orange ou bien la bergamote font également partie des stars estivales. À vaporiser avec modération, les odeurs de lavande et de menthe poivrée sauront parfaitement s'illustrer lors d'une balade en bord de mer. Enfin, la fraise, la framboise, le chèvrefeuille, le thé vert, la fleur de cerisier ou encore la verveine seront également vos meilleures alliées pour un été qui sent bon le gourmand et le frais !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.