Papier matifiant : pourquoi est-il un must-have ?

Chargement en cours
Le papier matifiant ôte le sébum responsable de la brillance.
Le papier matifiant ôte le sébum responsable de la brillance.
1/2
© Adobe Stock, puhhha

Plus les années passent et plus le papier matifiant devient incontournable dans les routines beauté des femmes. De taille mini pour un effet maxi, cet accessoire se glisse dans toutes les trousses de toilettes, poches et sacs à main pour rafraîchir le teint. Un produit quasi magique aux multiples avantages !

Papier matifiant : comment ça fonctionne ?

Le papier matifiant se vend dans de petits sachets contenant plusieurs feuilles. Sa fonction consiste à absorber les excès de gras sur la peau, à la manière d'un buvard utilisé pour sécher l'encre. La journée, lorsque vous en ressentez le besoin, vous tapotez directement le papier sur votre visage (et plus particulièrement sur la zone T composée du front, du nez et du menton) pour ôter le sébum responsable de la brillance. Ainsi, en quelques secondes, votre épiderme retrouve sa fraîcheur. Plus besoin de passer par la case salle de bains pour vous repoudrer !

Bien plus qu'un simple papier

Pour redonner au visage une allure plus nette en cours de la journée, le papier matifiant renferme plusieurs ingrédients. Argile blanche de type kaolin, talc, oxyde de zinc ou encore dioxyde de titane lui permettent de fonctionner à la manière d'une éponge. Excès de sébum et transpiration disparaissent en un rien de temps, et ce sans abîmer le maquillage. En effet, si vous utilisez le papier matifiant en tapotant votre visage, votre fond de teint restera intact. Par ailleurs, ces petits papiers sont pensés pour sécher l'épiderme sans l'assécher. Les peaux sèches sujettes aux coups de chaud en été peuvent donc les utiliser tout autant que les peaux mixtes et grasses. Certains de ces produits contiennent d'autres ingrédients nourrissants ou apaisants, à l'instar du thé vert, pour un effet deux-en-un.

Zéro brillance... et moins de boutons !

Vous n'êtes pas sans savoir que le sébum, produit en excès, bouche les pores de la peau. En obstruant les glandes sébacées, cette substance grasse favorise la prolifération des bactéries. Ce phénomène facilite l'apparition de boutons, de points noirs et de microkystes. Si le papier matifiant a un effet esthétique immédiat en éliminant la brillance, il aide aussi à avoir une plus belle peau sur le long terme. La création de sébum sera mieux régulée, vos pores seront resserrés et votre épiderme sera plus lisse, avec moins d'imperfections. Les peaux grasses pourront donc utiliser une feuille de papier lors de leur routine beauté matinale, en plus des retouches tout au long de la journée.

Un format ultra-pratique

Efficace et très simple d'utilisation, cet accessoire de beauté est également devenu un must-have en raison de son format. Il est commercialisé sous la forme de petits paquets plats contenant généralement 50 ou 100 feuilles de papier. On ouvre la boîte, on prend une feuille, on referme... Rien de plus simple !

Ce produit prend tellement peu de place que vous pourrez le glisser aussi bien dans votre sac à main que dans une petite trousse de toilette, voire la poche arrière de votre jean. De quoi effectuer des retouches n'importe où, n'importe quand, et dire adieu à la peau brillante.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.