Masque cheveux : sur quels ingrédients miser pour les nourrir en profondeur ?

Chargement en cours
Après l'été, les cheveux ont grand besoin de masque pour être nourris en profondeur.
Après l'été, les cheveux ont grand besoin de masque pour être nourris en profondeur.
1/2
© Adobe Stock, agnieszka_marcinska

L'été est fini et le constat est quasi inévitable : vos cheveux ont perdu de leur superbe ! Secs, ternes et cassants, ils ont plus que jamais besoin de soin pour leur apporter leur dose d'hydratation. Zoom sur les ingrédients clés d'un masque nourrissant béton.

Le beurre de karité pour nourrir

Venu tout droit d'Afrique de l'ouest, le beurre de karité a plus d'un tour dans son pot pour soulager l'épiderme. Nourrissant à souhait, il répare et apaise toutes les peaux fragilisées. Il se dégaine sur chaque parcelle du corps mais aussi... sur les cheveux ! Et pour cause, il n'a pas son pareil pour nourrir la chevelure en profondeur qui a souffert après la saison estivale grâce notamment à ces acides gras. Le beurre de karité est aussi redoutable pour venir en aide à un cuir chevelu qui crie SOS. Pour tirer profit de cet ingrédient couteau-suisse, mieux vaut l'acheter brut et frais (non traité et non raffiné) dans une enseigne bio ou dans une boutique qui propose des produits naturels. Côté application, il se mélange aisément à une huile végétale, comme de l'huile d'argan, par exemple, pour en faire un masque de compétition très nourrissant à laisser poser toute une nuit.

L'avocat pour protéger

L'avantage des masques maison ? En plus d'être efficaces, ils sont simples à réaliser. En effet, les ingrédients qui les composent sont bien souvent des aliments sortis tout droit du réfrigérateur. Comme ici, avec l'avocat riche en vitamine B et minéraux, capable d'apporter son lot de nutrition aux cheveux abîmés et de les protéger. Pour ce faire, il suffit de le réduire en purée à l'aide d'une fourchette afin d'obtenir une pâte à appliquer sur les longueurs durant une bonne heure. Pour une mixture plus lisse, libre à vous d'y ajouter une cuillère d'huile végétale de votre choix.

Le gel d'aloe vera pour hydrater

C'est l'ingrédient phare de toutes les crinières en mal d'hydratation ! Le gel d'aloe vera peut se targuer de délivrer sa dose d'hydratation mais aussi de purifier et de réguler la production de sébum. Il est donc à la fois adapté aux cuirs chevelus à tendance gras comme aux plus secs. Il atténue aussi en deux temps trois mouvements les démangeaisons. Bref, il a tout bon ! Mélangé à de l'huile d'avocat, il réalise des prouesses, à condition de miser sur un gel bio contenant au minimum 90% d'aloe vera.

Le beurre de mangue pour réparer

S'il y a bien un ingrédient aussi efficace pour les cheveux qu'exotique, c'est le beurre de mangue. Antioxydant, blindé d'acides gras essentiels et de vitamine C, il vient à bout des sécheresses capillaires, assouplit, et répare profondément les cheveux jusqu'à ralentir leur vieillissement, en prime. Ce beurre gourmand s'applique mèche par mèche en effectuant des massages sur les longueurs avant ou après shampoing, 1 fois par semaine. Après rinçage, les cheveux sont nourris en profondeur. Pour un résultat de taille, misez sur un beurre 100% naturel et certifié Ecocert dans une enseigne bio.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.