Maquillage pailleté : comment le porter sans faux pas ?

Chargement en cours
Choisissez une couleur en accord avec votre teint pour votre maquillage pailleté.
Choisissez une couleur en accord avec votre teint pour votre maquillage pailleté.
1/2
© Adobe Stock, konradbak

Tous les hivers, les fêtes de fin d'année permettent de réveiller les princesses qui sommeillent en chacune de nous. Tenue, manucure et maquillage sont alors travaillés avec grande expertise. Toutefois, si vous misez sur les paillettes, gare au faux pas. Voici quelques conseils.

Procéder de manière stratégique

Le maquillage pailleté nécessite un certain nombre de précautions. Pour commencer, le choix de la matière se révèle capital. S'il est question de pigments pailletés au sein d'un fard à paupières, d'un eye-liner ou d'un rouge à lèvres, par exemple, l'application est naturellement plus aisée. En revanche, si vous vous tournez vers de la poudre à paillettes, des paillettes libres ou du gel pailleté : soyez prudente !

Parmi ces trois dernières options, le gel pailleté s'avère être le plus simple à manipuler. Avec lui, il faudra simplement s'assurer de posséder une bonne base pour fards à paupières. Par contre, si vous optez pour la poudre ou les paillettes libres, il est indispensable de faire appel à une colle à paillettes. Une fois la colle appliquée en fine couche, posez les paillettes directement au doigt afin d'éviter que les poils de votre pinceau restent collés à votre visage. En outre, si vous choisissez de travailler vos yeux, procédez au maquillage de votre teint après coup. Vous pourrez alors vous débarrasser des dépôts parasites de paillettes en amont, sans endommager le reste.

Préparer sa peau correctement

Quand il est question d'un maquillage riche en paillettes, prendre soin de sa peau au préalable est essentiel. Avant de se consacrer à l'élaboration de son make-up, on prépare donc le terrain afin de garantir un démaquillage facile. Pour ce faire, le bon geste tend à hydrater suffisamment son visage. D'ailleurs, vous pouvez tout simplement inclure ce processus à celui de votre mise en beauté. Car la crème hydratante se révèle être un support alternatif pour fixer les paillettes en poudre.

Éviter la surenchère

Yeux, bouche, joues... Les options sont nombreuses lorsqu'il est l'heure de composer son maquillage pailleté. Toutefois, il serait imprudent d'être trop gourmande. Le mot d'ordre : on évite la surenchère ! En créant un teint glowy à l'aide d'un highlighter, il vous suffira par la suite de miser sur une seule et unique zone à illuminer. Si vos yeux brillent de mille feux, le reste de votre visage gagnera ainsi à être plus sobre.

Même sur une seule zone, il reste important de déjouer le piège de l'accumulation. Mascara, eye-liner, fard à paupières pailletés... On résiste à la tentation de tout mettre ! Dans le cas où vos fards auraient déjà fait le travail par exemple, le noir est à privilégier pour l'eye-liner et le mascara. D'ailleurs, vous pouvez tout simplement ne pas en mettre si les paillettes qui illuminent vos paupières attirent d'emblée toute l'attention.

Oser des méthodes originales

Les fêtes de fin d'année nous offrent une très belle occasion de sortir de notre zone de confort. C'est pourquoi vous ne devriez pas hésiter à oser un make-up qui sort du lot. Pour s'émanciper des schémas classiques, on applique donc ses paillettes en se tournant vers des options telles que la bombe pour les cheveux. En effet, avec un maquillage plus sobre, vous pouvez tout à fait vous permettre d'apporter un glow original à votre chevelure. Les plus audacieuses et les plus expertes peuvent même aller plus loin : au-delà des paillettes, pourquoi ne pas donner une chance au make-up à strass ?

Savoir se mettre en valeur

Le dernier point majeur pour un bon maquillage pailleté réside dans le choix des couleurs. Afin de se mettre en valeur, on se penche tout naturellement vers des teintes qui nous veulent du bien. Les peaux foncées sont notamment sublimées par le doré, tandis que les peaux claires se marient bien avec le rose et le vert entre autres. À vous de jouer !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.