Maquillage et soleil : les gestes à éviter pour bien les concilier

Chargement en cours
L'été, il est préférable de laisser sa peau au naturel.
L'été, il est préférable de laisser sa peau au naturel.
1/2
© Adobe Stock, blackday

L'été est un vent de liberté pour la peau. Teint halé, on peut s'accorder le droit de ne pas l'encombrer de couche de maquillage. Pour un teint naturel et unifié, voici quelques conseils à appliquer pour un joli petit minois spécial summer.

Éviter le surplus de fond de teint

Acné ou petits boutons, il faudra éviter de trop les camoufler avec du fond de teint. En effet, avec la chaleur, cela risque tout simplement d'étouffer votre peau et d'activer la production de sébum et faire apparaître de nouveaux copains. L'été, on laisse sa peau respirer et on unifie son teint avec une BB crème ou une crème teintée à couvrance moyenne avec une protection SPF50 intégrée. Pour une petite touche glowy, il est possible d'utiliser un peu d'enlumineur. Là aussi, on évite de trop en mettre. Avec le reflet du soleil sur votre peau, on peut vite penser que vous avez la peau grasse. Vous l'aurez compris, tout est une question de dosage.

On y va doucement sur la poudre de soleil

Adepte de la poudre de soleil pour offrir un teint hâlé à votre peau ? Inutile de vous en plâtrer des couches durant l'été. La poudre de soleil, type Terracota de chez Guerlain, Nightlite Bronzing de chez Oh my cream ! ou encore Terre de soleil de chez Dr Pierre Ricaud est à appliquer avec parcimonie. Pour cela, il suffit de prélever la poudre avec un gros pinceau pour une diffusion légère, à mettre sur le front, les contours, le nez et les pommettes. Sinon, on se laisse porter par le mouvement du body positive et on assume son teint naturel.

Un mascara waterproof on choisira

Entre soleil, mer et piscine, si vous ne voulez pas vous retrouver avec votre mascara sous les yeux et ressembler à un panda, il sera préférable de le choisir waterproof. Un mascara avec une formule normale aura tendance à filer à cause de l'humidité et de la chaleur. Quant au waterproof, vous pourrez partir tranquille, sans vous regarder toutes les cinq minutes et sans faire de retouches.

Attention aux couleurs trop flashy

Après l'hiver et ses tonalités sombres, l'été donne envie de mettre un peu de couleurs dans sa vie. Et si avec le teint hâlé, on peut se permettre une palette plus large en nuances, il faut tout de même y aller en toute légèreté. On dit oui au rouge à lèvres corail, fuchsia, au fard à paupière orangé, au trait d'eye-liner doré ou vert... Mais le tout en petites touches ! N'oubliez pas que le bronzage est déjà "un maquillage", il suffit simplement de le sublimer. Ainsi, optez pour des tons comme l'abricot, le marron, le cuivré. Des couleurs qui restent chics et intemporelles, pour un make up nude et glowy à la fois.

Matifier son visage

L'été, avec le soleil et parfois les chaleurs caniculaires, on a tendance à transpirer et avoir un visage tout brillant. Pour éviter la catastrophe ou se promener avec des mouchoirs, pensez à utiliser de la poudre libre matifiante et aérienne. Il suffira de l'appliquer avec un pinceau poudre sur l'ensemble du visage, en insistant sur la zone T pour contrôler toutes les brillances. Autre astuce, le fluide matifiant à mettre avant votre crème hydratante afin de limiter la production de sébum.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.