Conseils beauté

Maquillage : comment bien l'accorder à sa tenue ?

© deagreez, Adobe Stock - Bien accorder son maquillage à sa tenue n'est pas toujours évident.

Gabrielle Chanel a dit un jour : "Je trouve que les femmes sont toujours trop habillées, mais jamais assez élégantes". Pour ne pas décevoir ce monument de la mode à quelques jours des fêtes de fin d'année, on vous donne des conseils pour accorder au mieux votre maquillage à votre tenue.

Une fois la tenue en poche, vient le temps de la mise en beauté, qui n'est pas toujours facile... On ne sait jamais vraiment si l'on doit reprendre les couleurs de nos vêtements, au risque de faire too much ou si au contraire on doit choisir d'autres tonalités, au risque de mal les accorder. Un véritable casse-tête qui peut parfois prendre des heures avant de trouver la bonne combinaison. Pour ne plus perdre une minute devant la glace, voici quelques règles à suivre.

Un maquillage soutenu avec une tenue sombre

Le noir, le vert émeraude, et le marron glacé font partie des couleurs souvent privilégiées pour les fêtes. Si vous décidez vous aussi d'opter pour une tenue de fêtes plutôt sombre, évitez d'en faire trop côté maquillage. L'option la plus safe reste le nude. Dans un premier temps, on travaille son teint pour faire disparaître toutes les petites imperfections avec une base de teint blur, connue pour ses propriétés lissantes. Ensuite, on vient poudrer légèrement pour conserver la brillance naturelle de votre visage, notamment sur vos pommettes pour apporter un côté très glowy.

Pour mettre en valeur une tenue foncée, on se tourne vers le blush abricot ou rosé, que l'on vient appliquer sur le bombé de la pommette et même à la commissure des lèvres. Pour les yeux, on reste sur des couleurs également sombres en travaillant l'arcade de l'oeil avec de l'ombre pour accentuer le regard et intensifier le ras des cils. Pour les plus douées, il est possible de se lancer dans un joli smoky eyes aux couleurs chaudes. Pour les peaux métisses ou noires, gare au gris qui va donner un effet mauvaise mine.

Pour les lèvres, on peut décider de les laisser nude avec un rouge à lèvres rose parme très discret ou au contraire d'opter pour une bouche avec un rouge intense. Enfin, on peut aussi miser sur une touche de brillance avec un beau gloss beige rosé

Comment se maquiller avec une tenue claire ?

Si vous portez du blanc, du crème ou des couleurs pastel, il faudra faire attention de bien réchauffer votre teint au risque de paraître malade. Grâce au maquillage, vous allez apporter cet équilibre entre tenue claire et effet bonne mine. L'erreur à éviter et de trop charger vos yeux. Avec une tenue claire, on veut au contraire de la légèreté.

Comme précédemment, on n'oublie pas de flouter les imperfections mais cette-fois-ci avec du fond de teint transparent. Ensuite, on applique une poudre de soleil en 3 sur les côtés du visage. Puis, un blush de la couleur qui vous convient pour apporter une touche colorée. Pour ce qui est des yeux, on choisit deux à trois ombres au teint doré, rosé, beige, nacré... pour un joli smocky eyes en toute subtilité. Quant à la bouche, on y pose une couleur légère ou juste un brillant pour un joli effet glossy !

Avec une tenue pailletée, peut-on oser les paillettes aux yeux ?

Avec une tenue pailletée, il est vrai que l'on peut rester très légère sur le maquillage, avec du nude. Toutefois, on peut se faire plaisir avec une touche de lumière sur le visage en optant pour une poudre irisée, par exemple, pour un rouge à lèvres brillant.

Pour une scintillance un peu plus soutenue, on opte pour les paillettes micronisées qui sont un tout petit peu plus larges que les nacres que l'on peut trouver dans les dernières générations d'highlighters.

Et pour les plus téméraires, on se met des paillettes classiques sur les yeux que l'on vient appliquer par-dessus un joli fard à paupière irisé en base crème afin de garantir une tenue parfaire. Le tout agrémenté d'un teint très glowy et d'un joli gloss. Bien que ce soit autorisé en période de fêtes, on fait attention de ne pas tomber dans le too much.

publié le 12 décembre, Mathilde Dandeu, Webedia

Liens commerciaux