Limage, vernis... 5 erreurs à ne pas faire pour préserver les ongles

Chargement en cours
L'application d'une base est nécessaire avant de déposer du vernis.
L'application d'une base est nécessaire avant de déposer du vernis.
1/2
© Adobe Stock, Pixel-Shot

Vous passez le plus clair de votre temps à soigner vos mains et faire des manucures ? Mais êtes-vous sûre d'adopter les bons réflexes ? Tour d'horizon des faux pas à éviter pour des ongles en bonne santé.

Limer dans tous les sens

En bonne nailista comme le disent les Anglais, vous dégainez votre lime régulièrement pour aider vos ongles à avoir une forme parfaite et sublimer votre manucure. Bon réflexe ! Oui mais voilà, il n'est pas rare de voir une erreur se reproduire de mains en mains : celle de réaliser des allers-retours sur le bout des ongles. Halte ! Certes ce mouvement de va-et-vient est aussi tentant que néfaste pour les ongles. Et pour cause, c'est l'assurance de dédoubler vos ongles à terme. Pour éviter cela, veillez à toujours limer vos ongles dans un seul et même sens, de gauche à droite par exemple, avec des mouvements doux. Pour ne pas altérer la plaque des ongles. Côté équipement, optez pour une lime à petits grains, moins abrasive.

Oublier d'appliquer une base

Qui, avant d'être une experte de la pose de vernis, n'a jamais omis de déposer une couche de base juste avant d'appliquer son vernis ? Erreur courante de débutante qui peut être pourtant fatale pour les ongles. Non protégés, ces derniers sont non seulement fragilisés mais ne font aucun effort pour garder le vernis longtemps. Appliquer une base transparente est donc préconisé pour fortifier l'ongle, éviter qu'il ne jaunisse et enfin, empêcher que le vernis ne se fasse la malle. Le top coat est donc un allié de taille.

Utiliser un dissolvant nocif

Comme on retire le maquillage sur son visage à l'aide d'un démaquillant, on ôte les résidus de vernis avec un dissolvant. Problème ? Bien souvent, les flacons contiennent un ingrédient puissant à fuir de toute urgence : l'acétone. Agressif, ce composant a de gros risque de fragiliser vos ongles mais aussi de provoquer des irritations sur votre peau. Il convient d'être vigilant également quant au choix de son vernis. En effet, ils peuvent contenir eux aussi des substances pour le moins douteuses à l'instar du formol. Pour faire les bons choix, jetez un coup d'oeil aux étiquettes de vos produits.

Couper les cuticules

Vous avez déclaré la guerre à vos cuticules il y a fort longtemps. Sans pitié, vous n'avez de cesse de les retirer. Erreur ! Et pour cause, en les coupant, vos contours des ongles ne bénéficient d'aucune protection et les infections peuvent aisément pointer le bout de leur nez. Pour éviter tout souci, appliquez une huile végétale naturelle sur vos cuticules pour les nourrir et les adoucir. Vous pourrez alors les repousser par la suite.

Dégainer une lampe UV

Certes c'est un outil formidable qui vous fait gagner un temps considérable en séchant vos ongles à la vitesse grand V. Mais avez-vous pensé à la santé de vos ongles ? La lampe UV aussi performante soit-elle en séchant et scellant le vernis, peut aussi accélérer le vieillissement cutané. Le bon réflexe ? Eviter autant que possible cet outil et séchant vos ongles de manière naturelle, à l'air libre.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.