Conseils beauté

Les règles d'or pour appliquer son rouge à lèvres à la perfection

©Alex Vog, Adobe Stock

Beaucoup d'amatrices de maquillage mettent un point d'honneur à toujours arborer un joli rouge à lèvres. Comment l'appliquer au quotidien à la perfection ? Si vous ignorez quelle est la bonne technique à adopter, la voici.

Préparer ses lèvres

Avant qu'il ne soit question de l'application de son rouge à lèvres, il est primordial de préparer sa bouche pour atteindre le résultat parfait. Pour ce faire, tout commence par l'exfoliation. À l'aide d'un soin naturel ou d'une formule faite maison, gommez donc vos lèvres pour vous débarrasser des peaux mortes. Une fois cela fait, vous pouvez procéder à un masque ou faire appel à un soin hydratant pour des lèvres nourries et toutes douces. Ces étapes gagnent à être réalisées en amont de la mise en beauté. Juste avant de mettre la main sur votre rouge à lèvres, c'est une base à lèvres qui doit être mise à profit. Celle-ci permet non seulement de chouchouter vos lèvres, mais aussi de faire tenir le rouge à lèvres plus longtemps.

Choisir la bonne teinte

Selon les carnations de peau, les couleurs à privilégier ne sont pas les mêmes. Si vous avez un teint de porcelaine, n'hésitez pas à miser sur le rose pâle ou l'abricot, par exemple. Les peaux noires, elles, peuvent se tourner vers le bordeaux ou le chocolat. In fine, tout le monde est susceptible de trouver chaussure à son pied.

Travailler le contour des lèvres

Vous avez des lèvres fines et vous souhaitez booster leur volume ? En dessinant le contour de vos lèvres avec le crayon approprié à la couleur de votre rouge à lèvres, prenez le soin de légèrement dépasser. Cette technique populaire s'appelle l'overlining. Autrement, il vous suffit de tout simplement dessiner le pourtour de vos lèvres avec soin.

Appliquer la couleur

Une fois que vous aurez dessiné le contour de vos lèvres en adoptant la méthode de votre choix, il sera enfin temps d'appliquer votre rouge à lèvres. La meilleure façon de le faire ? Utiliser un pinceau à lèvres pour un remplissage parfaitement exécuté, sans dépasser ! Commencez par le milieu de la bouche en évoluant vers les extrémités. Pour ce qui est du nombre de couches, deux suffisent pour bien faire honneur à la teinte choisie.

Dans le cas où vous désirez mener à bien un dégradé, n'hésitez pas à employer la pointe d'un de vos doigts. Si vous avez dessiné le pourtour de vos lèvres avec un crayon foncé, puis que vous les avez remplies avec une teinte plus douce, vous pourrez uniformiser le tout d'abord avec le pinceau puis insister avec le doigt (sans dépasser bien sûr !)

Travailler les finitions

Après l'application de votre rouge à lèvres, vous devrez éventuellement assurer une ultime étape. En fonction de vos envies quant à la texture, il sera alors possible de finaliser le tout à l'aide d'un gloss ou de paillettes. Si le produit utilisé répond déjà à vos attentes (grâce à un effet satiné ou velouté, par exemple), cette étape sera uniquement facultative. Cependant, si vous avez envie d'un petit plus pour dynamiser votre mise en beauté, soyez libre d'effectuer les finitions de votre choix.

publié le 2 janvier, Inès AGBLO, Webedia

Liens commerciaux