Les chaussettes hydratantes, le soin pied qui fait des miracles ?

Chargement en cours
Pour des chaussettes hydratantes efficaces, il est important de les choisir en fonction des besoins de ses pieds.
Pour des chaussettes hydratantes efficaces, il est important de les choisir en fonction des besoins de ses pieds.
1/2
© Adobe Stock, Dragana Gordic

Ils nous portent toute la journée, ils sont mis à rude épreuve lors de grandes marches et souffrent parfois d'être enfermés et serrés dans des chaussures peu confortables. Vous les avez reconnus ? Il s'agit bien des pieds. Pour les chouchouter, il existe désormais des chaussettes hydratantes, pour des pieds tout doux.

Les pieds sont une zone pauvre en glandes sébacées. Par conséquent, ils sont souvent secs, notamment au niveau du talon et peuvent souffrir de callosités et de fissures. L'une des astuces pour y remédier est d'appliquer généreusement une crème le soir et mettre ses petits pétons dans des chaussettes. Mais désormais, place à la chaussette hydratante qui combine les deux en un ! Inspirées des rituels beauté coréens, ces chaussettes hydratantes sous forme de masque permettent de chouchouter vos pieds en quelques minutes. Vous pouvez soit les appliquer deux à trois fois par semaine pendant 20 à 30 minutes ou les laisser agir toute la nuit pour des pieds soyeux au réveil.

Comment reconnaître de bonnes chaussettes hydratantes ?

La première action des chaussettes hydratantes est qu'elles doivent favoriser le traitement de la desquamation des pieds. Autrement dit, après leur utilisation vous devez retrouver une peau douce et hydratée. Et comme vous vous en doutez, les meilleurs chaussettes hydratantes sont toujours composées de formules hydratantes avec des huiles essentielles ou végétales, mais aussi des vitamines. Si vous avez la peau sensible et souvent réactive, il existe aussi des chaussettes hypoallergéniques. Il est donc important de bien regarder la composition et ne pas se retrouver avec des chaussettes ordinaires, décrites comme hydratantes.

Comment utiliser les chaussettes hydratantes ?

Pour rendre vos pieds doux avec des chaussettes hydratantes, rien de plus simple : il suffit seulement de les glisser dedans, comme vos chaussettes du quotidien. Si vous avez les pieds très secs, il peut arriver qu'elles ne suffisent pas à elles seules. Il sera alors nécessaire d'ajouter quelques étapes avant de les enfiler.

Dans un premier temps, il est conseillé de tremper les pieds dans un peu d'eau tiède avec de l'huile essentielle. Ensuite, pour que les agents hydratants de vos chaussettes puissent pénétrer en profondeur, il conviendra d'exfolier vos pieds. Cette étape permet d'éliminer la couche de cellules mortes. Pour cela, il existe également des chaussettes exfoliantes. Une fois le gommage réalisé, vous pourrez glisser vos pieds dans les chaussettes hydratantes. En fonction du produit, vous pouvez soit porter les chaussettes durant toute la nuit, ou seulement quelques minutes.

Choisir ses chaussettes hydratantes en fonction de son quotidien

Comme vous choisissez vos crèmes pour le visage en fonction de votre type de peau, il faut choisir les chaussettes hydratantes en fonction de votre activité et de ce que vous faites endurer à vos pieds.

Si vous avez tendance à porter des chaussures étroites et que vos journées sont très mouvementées, il est possible que vous ayez les pieds très secs. Dans ce cas, il sera judicieux d'opter pour des chaussettes infusées avec des huiles aux fortes propriétés hydratantes comme l'huile d'aloe vera.

Si vos pieds ne sont pas très secs et qu'ils sont assez résistants aux agressions extérieures, les chaussettes infusées de gel peuvent suffire. A contrario, si vos pieds présentent des crevasses et/ou des fissures profondes, il sera préférable de choisir des chaussettes hydratantes avec une forte quantité d'huiles réparatrices et nourrissantes comme celles imbibées en huiles de jojoba et de karité.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.