Les bons gestes pour faire perdurer son bronzage

Chargement en cours
Gommer sa peau après les vacances permet de redonner de l'éclat à son bronzage.
Gommer sa peau après les vacances permet de redonner de l'éclat à son bronzage.
1/2
© Adobe Stock, Cherries

Vous êtes parvenue à obtenir une jolie peau hâlée cet été ? Ne reste plus qu'à la garder le plus longtemps possible pour l'afficher encore à la rentrée ! Découvrez les bons gestes pour faire perdurer votre bronzage après les vacances et conserver un teint parfait.

Gommer sa peau pour la rendre plus lumineuse

Vous évitez de gommer votre peau après les vacances de peur que cela ne fasse partir votre bronzage ? Mauvaise idée. Exposé au soleil, l'épiderme s'est épaissi pour mieux se protéger, ce qui a également eu pour conséquence de le ternir. Si vous exfoliez votre corps comme votre visage, le bronzage ne va pas disparaître, mais la peau deviendra plus lumineuse et éclatante. Utilisez un exfoliant à grains fins pour procéder à un gommage en douceur une à deux fois par semaine. Ce geste facilitera également l'application et l'absorption des soins hydratants.

Ne pas lésiner sur l'hydratation

Le deuxième geste indispensable pour faire perdurer son bronzage consiste à hydrater régulièrement sa peau. Si ce conseil est valable toute l'année, il est encore plus important pendant et après l'été. Le soleil a mis à mal l'épiderme qui a besoin d'être bien nourri. Par ailleurs, l'hydratation évite aussi la desquamation, soit la fameuse "peau qui pèle" et qui n'a rien d'esthétique.

Le matin et le soir, appliquez donc une crème ou un lait procurant un maximum d'hydratation. N'oubliez pas non plus de boire suffisamment d'eau en journée pour vous hydrater de l'intérieur !

Utiliser des soins prolongateurs de bronzage

Plutôt que votre crème hydratante habituelle, vous pouvez nourrir votre peau avec un soin prolongateur de bronzage. Ce type de produit contient tout le nécessaire pour hydrater votre épiderme, l'apaiser mais aussi stimuler les mélanocytes, ces cellules qui produisent de la mélanine (le pigment qui absorbe les rayons du soleil et qui colore la peau). Employés matin et soir, parallèlement à une petite exposition quotidienne au soleil, les soins prolongateurs vous feront garder votre bronzage plusieurs semaines.

Entretenir son bronzage de l'intérieur

Oui, ce que vous mangez a également son importance dans l'entretien de votre bronzage. L'idéal ? Miser sur les caroténoïdes, ces pigments naturels qui sont à l'origine des couleurs rouges, orangées et jaunes des fruits, des légumes mais aussi des algues et des fleurs. Vous en trouverez dans les abricots, les tomates, les carottes bien sûr, les melons, les graines de tournesol, la pastèque, la patate douce... Des ingrédients qui stimuleront eux aussi la production de mélanine.

Tricher avec des produits autobronzants

Malgré tous vos efforts, après l'été, votre bronzage finira forcément par s'estomper. Pour conserver un teint doré quel que soit le temps, reste l'option des autobronzants. Sous forme de spray, de crème ou encore de gel, ils donneront l'illusion que vous venez tout juste de revenir de vacances. Tournez-vous également vers les compléments alimentaires solaires, qui prolongent le bronzage en hydratant la peau et en boostant la production de mélanine. À vous le joli teint pendant des semaines !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.