Le chebula, nouvel ingrédient anti-âge à suivre en 2023 ?

©Dragana Gordic, Adobe Stock - Le chébula pourrait bien concurrencer la vitamine C dans son domaine.
Depuis la fin de l'année 2022, un nouvel ingrédient a fait une arrivée fracassante sur le marché de la beauté : le chebula. Originaire d'Inde et réputé pour ses vertus anti-âge, il attire la convoitise de bien des marques qui souhaitent le transformer en un produit miracle. Mais qu'a-t-il de si spécial exactement ? Zoom.
Sur le banc d'essai, les cosmétiques anti-âge sont nombreux à essayer de séduire une clientèle toujours plus exigeante, en recherche constante DU produit miracle qui permettra à la peau d'être belle et en pleine santé. Après avoir tenté des ingrédients improbables telle que la bave d'escargot ou d'autres, comme la silymarine ou la niacinamide, c'est au tour du chebula de faire parler de lui. Selon le rapport annuel du site web Beauty Pie, datant du 23 novembre 2022 et analysant les plus grandes tendances des réseaux sociaux, cet ingrédient d'origine indienne aurait vu les recherches à son sujet exploser de plus de 922%. La raison ? Il pourrait bien se faire une place de choix sur le marché de la beauté en raison de ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires.
Un ingrédient aux nombreux bienfaits...
Très connu et surtout très utilisé au sein de la médecine traditionnelle locale, le chebula est, à l'origine, une très grande plante d'une trentaine de mètres de haut que l'on retrouve dans les pays asiatiques. L'écorce de sa tige, mais aussi ses racines et ses feuilles sont régulièrement utilisées. On leur prêterait, en effet, de nombreuses propriétés médicinales comme guérir de nombreux problèmes de santé tels que les troubles digestifs, du sommeil, mais aussi les maladies de peau ou encore les maux de tête. Des bienfaits qui s'appliquent également à la peau, car le fruit du chebula, le chebule, aurait de nombreuses vertus anti-âge en améliorant la santé de la peau et notamment la circulation sanguine. Ce sont plus précisément ses propriétés anti-inflammatoires, détoxifiantes, mais aussi régénérantes qui en font un atout précieux pour les cosmétiques. Très recherché pour ces pouvoirs, il permettrait aussi aux personnes qui en ont l'utilisation d'avoir une peau plus hydratée, mais aussi plus lisse, plus raffermie et surtout plus souple. Selon la manière dont vous l'utilisez ou vous le consommez, il pourra même protéger votre peau des agressions extérieures (vent, froid, soleil...) et donc limiter l'apparition des radicaux libres.
Disponible sous différentes formes
Si les produits à base de chebula ne sont pas encore très présents sur le marché, il existe différentes manières de s'en procurer et sous différentes formes. Vous pouvez par exemple en dénicher sous forme de poudre, à boire dans un verre d'eau ou à mélanger avec d'autres ingrédients, ou bien l'ingérer sous forme de gélules. Plus facile et plus pratique à consommer, elles doivent néanmoins faire l'objet de quelques renseignements avant de se lancer.
publié le 6 mars, Constance Agnes, Webedia