Lavande, rose... Simples parfums ou véritables bienfaits pour la peau ?

Chargement en cours
La rose est idéale pour donner un coup d'éclat à la peau.
La rose est idéale pour donner un coup d'éclat à la peau.
1/2
© Adobe Stock, epitavi

L'arrivée des beaux jours donnent envie de fleurs. Et si on aime décorer son intérieur de jolis bouquets, on aime aussi se servir des pouvoirs des plantes pour se parfumer la peau avec des eaux florales, des crèmes, des huiles ou des sérums. Des soins qui offrent une fraîcheur indispensable à l'été... Mais qu'en est-il de leurs bienfaits sur la peau ?

Dans les produits cosmétiques, les fleurs sont de plus en plus utilisées et plébiscitées en raison d'une forte appétence pour les produits naturels. Et si ces crèmes, eaux florales ou sérums ont une odeur incontournable, ces produits sont surtout bénéfiques pour la peau. En fonction des fleurs choisies, ils aident à donner plus d'éclat au teint, à décongestionner les yeux, à purifier une zone T, à apaiser... Souvent concentrés en antioxydants, ils permettent de lutter contre les radicaux libres et ralentissent le vieillissement prématuré de la peau.

Sous quelles formes peut-on retrouver les soins à base de fleurs ?

• Les eaux florales ou hydrolats à vaporiser le matin directement sur la peau avant la crème de jour, et le soir en finition du démaquillage.

• Les huiles essentielles* de fleurs, pour leurs propriétés et leur pouvoir aromatique.

• Les extraits de fleurs, pour leur forte concentration en principes actifs.

• Les absolues de fleurs sont utilisées pour parfumer les cosmétiques.

• Les pétales de fleurs, pour infuser des formules de lotions toniques, des huiles ou encore des masques visage et renforcer les actifs soin de la formule

Plus qu'un parfum, chaque fleur pour un problème bien spécifique

La rose est l'une des fleurs les plus utilisées en cosmétique et notamment sous la forme d'eau florale. Si elle permet d'avoir un teint éclatant, elle est aussi apaisante et astringente. Elle prévient notamment de l'apparition des premiers signes de l'âge grâce à sa richesse en acides gras essentiels et en antioxydants.

Le calendula exerce un effet de pansement sur la peau. Il est donc recommandé pour les peaux sensibles et abîmées afin de les apaiser. Elle a aussi une action anti-inflammatoire et détient un pouvoir antibactérien, idéal pour les peaux à tendance acnéique.

La fleur d'immortelle ne fane jamais, même après sa cueillette. Et sans grande surprise, elle est recommandée pour les peaux matures. En effet, elle a un pouvoir liftant et redensifie la peau grâce à sa richesse en polyphénols antioxydants et cicatrisants. Et si vous avez des petits soucis circulatoires, elle vous donnera un coup de boost pour vous revigorer et préserver une peau éclatante.

La lavande est connue pour ses bienfaits cicatrisants et anti-inflammatoires. Elle est conseillée pour les peaux grasses et très souvent utilisée pour traiter l'acné. Également antiseptique et apaisante, elle peut être utilisée en cas de psoriasis, d'eczéma et a le don de calmer les peaux sèches sujettes aux rougeurs ou aux démangeaisons.

Maintenant, c'est à vous de composer votre propre bouquet floral en fonction de vos petits tracas de peau et de vos besoins !

* Attention, les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de trois ans. Demandez toujours un avis médical.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.