Lavande : comment l'intégrer dans sa routine beauté ?

Chargement en cours
La lavande n'a pas son pareil pour chasser le stress.
La lavande n'a pas son pareil pour chasser le stress.
1/2
© Adobe Stock, polinaloves

Si son odeur est enivrante, ses vertus beauté, elles, sont renversantes. En effet, la lavande peut se targuer d'apporter de nombreux bienfaits à la peau mais aussi aux cheveux. Zoom sur ce trésor de la nature.

Les origines de la lavande

La humer c'est se propulser dans les champs de Provence ! Pourtant, la lavande serait originaire de Perse et aurait eu du succès plusieurs centaines d'années auparavant. En effet, au Moyen- ge, déjà, elle était au coeur de la composition des parfums et était très appréciée aussi comme plante médicinale, pour venir à bout des infections hivernales. Une poignée de siècles plus tard, c'est la ville de Grasse et ses industries qui la mettent à l'honneur dans l'élaboration des parfums. Mais ses nombreuses autres propriétés cicatrisantes, purifiantes ou encore adoucissantes, en font une alliée beauté de taille.

Pour purifier la peau

Si la lavande se décline sous plusieurs formes et est présente dans de nombreux cosmétiques, c'est parce qu'elle apporte moult bienfaits, à commencer par celui d'assainir la peau et ce, en douceur. L'eau florale de lavande, appliquée sur le visage, le matin au réveil ou le soir après le nettoyage, va ôter les cellules mortes accumulées qui bouchent les pores et le sébum qui n'a de cesse de vous faire luire. En parfaite affinité avec la peau, elle oeuvre efficacement sans décaper l'épiderme.

Pour s'offrir un moment de détente

Vos journées sont chargées et stressantes à souhait ? C'est le moment de sortir votre fiole d'huile essentielle de lavande*. Et pour cause, cette plante chasse le stress en deux coups de cuillères à pot. Pour ce faire, versez quelques gouttes dans votre bain et accordez-vous un instant de relaxation en occultant tout ce qui peut vous tracasser. Place à la détente et rien d'autre !

Pour apaiser le cuir chevelu

Votre cuir chevelu vous démange à longueur de journée ? Il semble irrité ? Pas de panique, l'huile essentielle de lavande* n'a pas encore dit son dernier mot ! Pour venir à la rescousse de ce crâne qui crie à l'aide, il vous suffit de mélanger quelques gouttes d'huile essentielle de lavande vraie avec une huile végétale de votre choix , de masser votre cuir chevelu et de laisser poser la mixture avant de rincer abondamment.

Pour déloger les boutons

On vous le répète, la lavande n'a pas son pareil pour purifier et assainir la peau. Ainsi, ses propriétés antibactériennes et cicatrisantes lui permettent de venir à bout des boutons tenaces qui squattent impunément sur votre visage. Pour les faire partir à la vitesse grand v, munissez-vous d'un coton-tige que vous imbibez d'huile essentielle de lavande* et tapotez sur l'imperfection à traiter. Pour ne pas assécher la peau, il est recommandé de faire ce geste uniquement le soir et ce, 2 fois par semaine.

*Attention, les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de trois ans. Demandez toujours un avis médical.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.