Lavande, bleuet, rose... Quelle eau florale pour quel type de peau ?

Chargement en cours
L'eau florale est issue de distillation de fleurs à la vapeur d'eau.
L'eau florale est issue de distillation de fleurs à la vapeur d'eau.
1/2
© BestImage, Анастасія Шатирова

Très prisée pour sa fraîcheur et son naturel, l'eau florale est l'un des produits incontournables à ajouter au plus vite à sa routine beauté. Grâce aux fleurs qui le composent, ce produit peut s'adapter à tous les types de peau et possède de nombreuses vertus. Voici donc quelques conseils pour choisir celui qui conviendra le mieux à votre peau.

Depuis quelques années, les produits plus naturels sont en vogue et l'eau florale en fait partie. Délicate, fraîche et légère, l'eau florale s'adapte à tous les types de peau, permet de réguler leur PH, mais peut aussi être utilisée sans précautions particulières. Au contraire de l'hydrolat, dont la distillation ne se fait qu'avec des végétaux sans fleurs, l'eau florale, elle, en est composée. Pour créer le contenu d'un flacon, le processus est d'ailleurs le même que pour les huiles essentielles* : les végétaux sont purifiés par ébullition et la vapeur condensée est ensuite envoyée dans un récipient spécifique. À la différence de ces dernières, la concentration est bien plus faible, plus douce et bien moins puissante.

Bien choisir son eau florale selon sa peau...

En fonction des fleurs distillées pour réaliser les lotions, l'eau florale peut avoir différentes vertus : décongestionnante, hydratante, purifiante... Si elle peut s'appliquer sur tous les types de peau, il convient de bien se renseigner auparavant sur celles qui seront les plus adaptées à la vôtre. Si vous avez une peau grasse par exemple, privilégiez des lotions qui peuvent resserrer les pores de votre peau, qui la purifie et la tonifie, comme l'hamamélis par exemple. Vous pouvez également choisir une eau florale de lavande pour ses propriétés anti-inflammatoires ou de thym pour purifier votre peau et réguler l'excès de sébum.

Si vous souhaitez en revanche entretenir votre peau sèche, vous pouvez vous intéresser aux lotions à base de fleur d'oranger, dont les vertus adoucissantes et apaisantes sont reconnues. L'eau de bleuet est également un bon investissement, puisque particulièrement apaisante et tonique pour la peau. Votre peau est considérée comme normale ou mixte ? Cherchez du côté de la verveine ou la lavande, qui resserrent les pores en douceur et purifient la peau. L'eau florale de rose musquée, tonifiante et hydratante, prévient de son côté le vieillissement cutané et est donc idéale pour les peaux matures. Les propriétés de l'hélichryse sont également conseillées pour leur vertus apaisantes et revitalisantes.

Mais aussi savoir l'appliquer

Avec sa haute teneur en eau et ses différentes propriétés, l'eau florale peut s'utiliser dès le matin. Qu'elle soit ou non en spray, la lotion apporte un peu de fraîcheur, idéale pour réveiller la peau. Vaporisez-la sur votre visage et laissez votre peau s'imprégner du produit. Vous pouvez également utiliser un coton ou une lingette démaquillante réutilisable. Le soir, vous pouvez également appliquer l'eau florale après vous être démaquillée et l'intégrer à votre routine beauté. Un moyen de débarrasser votre peau des impuretés et de la rendre plus douce.

*Attention, les huiles essentielles sont déconseillées aux femmes enceintes, allaitantes et aux enfants de moins de trois ans. Demandez toujours un avis médical.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.