La spiruline, un allié pour dire bye bye à ses boutons

©pilipphoto, Adobe Stock - La spiruline est riche en bons nutriments.
Micro-algue bleutée comestible, la spiruline est de plus en plus utilisée en cosmétique. Riche en molécules bonnes pour la peau, elle peut contribuer à de véritables miracles, comme faire disparaître l'acné. Consommée en cuisine, en gélule ou en crème, voici ses bienfaits pour une peau lisse et sans imperfections.
La spiruline agit sur l'inflammation cutanée
Vous avez tendance à avoir des imperfections ou êtes sujette à des problèmes d'acné entraînant la formation de vilains boutons ? Que ce soit passager ou régulier, peu importe : la spiruline est là pour vous aider à les faire dégonfler et à retrouver une peau nette, saine et zéro défaut. Bourrée de minéraux, acides gras essentiels et vitamines, cette micro-algues de couleur bleue agit sur l'inflammation cutanée. Grâce à elle, fini les microbes qui s'attaquent à votre peau. Côté soins, vous avez le choix du roi : crème, masque, sérum... Les gammes de cosmétiques à base de spiruline sont de plus en plus développées afin de répondre à tous les besoins.
Des acides gras essentiels pour hydrater la peau
En plus d'agir sur l'inflammation et les imperfections, la spiruline joue aussi un rôle essentiel dans l'hydratation de l'épiderme ! Grâce à sa forte teneur en Oméga 6, acides gras essentiels, l'élasticité cutanée est renforcée et les ridules estompées. En quelques semaines, vous devriez avoir un meilleur gain de peau, moins d'irritations et moins de démangeaisons.
Un super antioxydant et détoxifiant
Bêta-carotène, vitamine E, vitamine B-12 et zinc sont également des composants de la spiruline agissant sur l'hydratation de la peau. Ils améliorent le métabolisme et permettent l'accélération des cellules mortes de la peau et la production de nouvelles cellules cutanées saines. Ces nutriments permettent à la peau de mieux cicatriser, ce qui est idéal quand on est sujette à l'acné. Ils éliminent aussi les toxines et les bactéries, le combo gagnant pour l'apparition de boutons. Mais ce n'est pas tout ! La spiruline favorise une bonne santé du foie grâce à son pouvoir purifiant et détoxifiant, pour une peau lisse et éclatante.
La spiruline riche en vitamine B12
La vitamine B12 a un rôle important sur la régénération cellulaire afin de garder une belle peau. La peau fonctionne par cycle, avec des cellules qui meurent dû à leur exposition aux UV, à la pollution, aux frottements quotidiens... et d'autres naissant. La vitamine B12 accélère la formation de ces nouvelles cellules et garde ainsi la peau en bonne santé.
Comment consommer la spiruline ?
La spiruline peut être consommée par voie orale sous forme de poudre à prendre en cure, avec des doses à augmenter petit à petit. Vous pouvez en soupoudrer dans vos yaourts, vos salades, vos soupes... Elle se trouve aussi en complément alimentaire avec des gélules à prendre au cours de la journée.
Enfin, il est possible d'utiliser la spiruline de manière externe, à l'aide de masques que vous pouvez faire vous-même. Pour cela, il vous faut un yaourt nature, une goutte d'huile essentielle de Tea Tree*, une cuillère à soupe rase de spiruline bio en poudre. Mélangez les trois ingrédients dans un bol jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse et homogène. Une fois que vous avez obtenu la bonne consistance, il suffit de vous l'appliquer sur le visage en faisant des couches fines et en évitant le contour des yeux. Laissez poser 15 minutes, puis rincez avec de l'eau. Une fois le visage bien sec, appliquez une crème hydratante adaptée à votre peau.
Il existe aussi de plus en plus de marques qui intègrent la spiruline dans leurs crèmes de jour et/ou de nuit ou dans leurs différents sérums, à l'image de Bernard Cassière, Institut Esthederm ou encoreThalgo.
*Attention, les huiles essentielles sont dangereuses pour les femmes enceintes et les jeunes enfants. Demandez conseil à un médecin.
publié le 30 janvier, Mathilde Dandeu, Webedia