L'épilation au fil, une bonne idée ? Avantages et inconvénients

©Africa Studio, Adobe Stock - L'épilation au fil est recommandée pour les peaux sensibles.
Les méthodes d'épilation sont nombreuses : avec bandelettes, à la cire chaude, à la cire froide ou encore au fil. C'est sur cette dernière que notre regard va se porter. De plus en plus répandue en Occident pour obtenir de jolis sourcils, faisons le point sur ses avantages et ses inconvénients.
Si l'épilation au fil est très en vogue depuis quelques années chez les femmes occidentales, cette technique est utilisée depuis très longtemps dans les pays orientaux. En effet, les femmes indiennes, iraniennes ou encore turques en ont fait leur méthode fétiche avec la cire orientale. Une technique qui est désormais très plébiscitée par le plus grand nombre, chez les femmes comme chez les hommes.
Comment est réalisée une épilation au fil ?
Pour réaliser une épilation au fil, il faut bien maîtriser l'art de la gestuelle. Pour cela, il faut couper un fil de la longueur de son avant-bras, prendre un bout dans une main, l'autre dans la bouche et la boucle dans l'autre main. Ensuite, il faut tourner la main qui tient la boucle dans le sens des aiguilles d'une montre pour enrouler le fil six ou sept fois en son milieu. La partie enroulée sera celle qui servira pour l'épilation. Ensuite, les doigts doivent faire un mouvement successif pour attraper les poils et les arracher jusqu'au bulbe.
Les avantages de l'épilation au fil ?
Elle est idéale pour les peaux sensibles
La cire n'est pas toujours idéale pour les peaux sensibles. Elle peut laisser des rougeurs ou causer des petits boutons. Avec l'épilation au fil, ces petits tracas sont quasiment nuls. Les irritations sont beaucoup plus rares.
Une repousse plus lente
L'épilation en général n'est pas vraiment agréable et peut parfois même être douloureuse... chaque séance est à chaque fois redoutée. Pour repousser l'échéance, l'épilation au fil offre une repousse beaucoup plus lente. Si votre peau vous en remerciera, votre compte en banque aussi.
Pas de brûlure et de poils incarnés
Contrairement à la cire, l'épilation au fil permet d'éviter toute brûlure. Il arrive parfois que les esthéticiennes appliquent une cire un chouya trop chaude, laissant une petite marque. L'autre avantage est qu'avec cette méthode les poils incarnés se font plus rares.
Une méthode naturelle et hygiénique
Quand on se fait épiler, l'hygiène est très importante. Il faut savoir que l'épilation au fil est l'une des plus propres car le fil est jeté après chaque utilisation. Pour celles qui sont dans une conscience écologique, elle est aussi 100% naturelle.
Quels sont les inconvénients de l'épilation au fil ?
Une épilation uniquement pour le visage
Comme toute méthode d'épilation, elle comporte des inconvénients. Le premier : l'épilation au fil ne peut être utilisée qu'uniquement sur le visage. C'est une technique qui ne peut épiler de grandes zones comme les jambes, les aisselles, le maillot...
Une épilation difficile à réaliser seule
Si vous avez pour habitude de vous épiler seule, avec l'épilation au fil, il faudra savoir faire confiance à une praticienne. C'est une méthode qui demande une véritable technique qui n'est pas à la portée de tout le monde.
Des repousses plus visibles
Le dernier inconvénient est que les repousses sont un peu plus visibles qu'à la cire. Elle peut aussi être un peu trop agressive pour le visage, du fait qu'avec le temps elle détruit complètement le poil. Il faudra donc bien demander de faire attention de ne pas trop épiler les zones.
publié le 22 mai, Mathilde Dandeu, Webedia