Ingrédients fermentés : pourquoi ont-ils leur place dans notre routine beauté ?

Chargement en cours
Si le kombucha est prisé en tant que boisson, il fait aussi des merveilles pour la peau.
Si le kombucha est prisé en tant que boisson, il fait aussi des merveilles pour la peau.
1/2
© Adobe Stock, Anastasiya

Bénéfiques pour la flore intestinale et la digestion, les aliments fermentés sont de plus en plus prisés dans l'alimentation. Kéfir, chou kimchi, thé kombucha sont en effet devenus les stars de nos assiettes ! Mais saviez-vous que cet engouement s'invite aussi dans les produits de beauté ? Explications.

Si, en France, la fermentation s'intègre depuis peu dans les cosmétiques, cette tendance fait fureur depuis très longtemps en Corée, au Japon et en Chine. Une grande partie de leurs cosmétiques sont composés d'aliments fermentés tels que le yaourt, le riz, le tofu, le ginseng ou encore le thé. Ainsi, les crèmes ou les huiles ont des actifs bien plus puissants qui agissent sur la peau.

Qu'est-ce que la fermentation ?

Bien que la fermentation soit théorisée par Lavoisier et Pasteur, elle existe depuis des siècles. Elle permettait de conserver les aliments, mais aussi de mieux les assimiler et les digérer. En effet, la fermentation engendre la décomposition de matières premières végétales en substances simples et obtient ainsi des actifs nommés bioproduits. La fermentation d'un ingrédient ou d'un actif aide à démultiplier ses capacités et ses bienfaits pour la peau en les rendant plus facilement assimilables.

Des cosmétiques fermentés pour des résultats plus bénéfiques

Désormais, les ingrédients fermentés se trouvent dans tous les produits : masques, crèmes, sérums, gels nettoyants, huiles... Ils répondent à tous les problèmes de peau. Contrairement aux cosmétiques classiques, le processus de fermentation préserve l'action des plantes sans les altérer. Ainsi, ils ont une meilleure capacité d'absorption. Les ferments présents dans les acides aminés permettraient d'exfolier la peau en douceur et les débarrasseraient des cellules mortes. Résultat : l'épiderme nettoyé en profondeur sera plus à même de recevoir les actifs des produits. De plus, les actifs fermentés sont mieux tolérés par l'épiderme que les produits classiques. Ils sont recommandés pour les peaux sensibles, réactives, déshydratées, sujettes aux rougeurs ou aux imperfections.

Un cocktail de vitamines

Si les ingrédients fermentés sont autant recommandés dans les cosmétiques, c'est qu'ils apportent des acides aminés, des acides gras et des vitamines qui sont rendus assimilables grâce à la fermentation. Une transformation bénéfique puisqu'elle augmente la concentration des actifs grâce à la biosynthèse des vitamines B et C, des protéines et des antioxydants.

Les cosmétiques fermentés rééquilibrent la peau

Tout comme ils rééquilibrent la flore intestinale, ils rééquilibrent également la peau grâce aux lactobacilles. Elles offrent aux défenses naturelles un véritable coup de boost et réduisent ainsi les irritations pour un film hydrolipidique restauré. Aujourd'hui, certaines marques ajoutent à leurs produits des probiotiques qui sont des bonnes bactéries et des prébiotiques, qui nourrissent les bactéries. La synergie des deux a pour fonction de favoriser le développement des micro-organismes sur la peau et réduire les inflammations.

Une fabrication éco responsable

Fabriquer des cosmétiques fermentés demande une biotechnologie très pointue. Doté d'une haute technologie, le procédé est très long, cela peut durer un mois contrairement à une synthèse chimique classique qui se fait sur deux jours. Mais cette fabrication fait partie de la chimie verte qui respecte la planète du fait qu'elle demande beaucoup d'énergie, qu'elle est renouvelable et recyclable. En effet, les bactéries se renouvellent par elles-mêmes et les seuls déchets qu'elles génèrent sont biodégradables. Les cosmétiques fermentés ont vraiment tout pour plaire.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.