Gomme dépilatoire : bonne ou mauvaise idée pour éradiquer les poils ?

Chargement en cours
La gomme dépilatoire coupe le poil au ras de la peau.
La gomme dépilatoire coupe le poil au ras de la peau.
2/2
© Adobe Stock, puhhha

Adieu les rasoirs, cire ou encore épilateur électrique, la gomme dépilatoire se débarrasse de tous les poils en douceur. Cette nouvelle technique d'épilation a émergé sur les réseaux sociaux, elle s'est notamment popularisée sur TikTok. Quelle est donc cette nouvelle solution ? Faut-il absolument l'adopter ?

Qu'est ce que la gomme dépilatoire ?

La gomme dépilatoire s'apparente à un galet recouvert d'une fine pellicule abrasive. C'est d'ailleurs cette couche, souvent faite à base d'un matériau naturel comme le cristal de roche, qui élimine les cellules mortes, les poils et le duvet. Elle utilise le principe de dermabrasion, c'est-à-dire que la gomme dépilatoire détruit le poil par frottement, car la friction l'use et le découpe tout en exfoliant la peau. Cette technique s'apparente donc à celle de la crème dépilatoire et du rasoir, le poil étant coupé au ras de la peau. La repousse est quant à elle différente.

Comment l'utiliser ?

La gomme dépilatoire est facile d'utilisation et n'est pas douloureuse. Après vous être assuré que votre peau soit propre et sèche, avec une main et muni de la gomme dépilatoire, exercez des mouvements circulaires sur la zone à épiler. Avec l'autre main, veillez à tendre votre peau au maximum. Il est important d'alterner le sens de rotation pour un meilleur résultat. Répétez cette action plusieurs fois, après quoi, vos poils devraient se détacher petit à petit. Effectuez cette action jusqu'à ce que la zone où vous frottez soit dénuée de poils. Lorsque vous avez terminé d'utiliser votre gomme dépilatoire, veillez à bien hydrater la zone épilée pour éviter l'irritation. Passez également votre outil sous l'eau afin de le débarrasser des peaux mortes et poils précédemment amassés.

Les avantages

Ce galet est une solution peu coûteuse. En effet, valant moins de 10 euros, la gomme dépilatoire se conserve au moins 5 ans. De plus, après son utilisation la peau est lisse, douce et sans poils incarnés. Elle s'utilise sur tout type de poils et exfolie votre peau en même temps. La gomme dépilatoire est une méthode naturelle qui promet de se débarrasser de l'effet "jambes de fraise" et est parfaite pour ceux qui ont des problèmes de circulation sanguine.

Enfin, à contrario de la crème dépilatoire et du rasage, au fil des utilisations de la gomme dépilatoire, la repousse est différente et vos poils deviennent moins durs et foncés. Un détail important : il n'y a aucun risque de coupure contrairement au rasoir !

Les inconvénients

Si la gomme dépilatoire détient de nombreux avantages, elle ne convient pas à tout le monde et surtout, elle n'est pas adaptée à toutes les parties du corps. En effet, l'épilation à la gomme ne doit pas être réalisée sur les zones fragiles comme le visage et le maillot. Également, elle n'est pas conseillée aux peaux fragiles. À cause des nombreux frottements, votre épiderme peut se retrouver irritée. Il est conseillé d'arrêter son utilisation si vous ressentez une sensation de brûlure. Il est aussi important d'être vigilant lorsque vous utilisez la gomme dépilatoire et de ne pas appuyer trop fort sur la surface à épiler, au risque de vous faire mal.

Enfin, à l'instar de la crème dépilatoire et du rasage, cette technique ne garantit pas une épilation durable. Le temps de repousse de vos poils après utilisation de la gomme dépilatoire est plutôt rapide, voire de 2 à 5 jours.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.