Gelée ou lait : quelle texture de soin après-soleil choisir ?

Chargement en cours
Le lait est parfait pour les peaux sèches ou normales.
Le lait est parfait pour les peaux sèches ou normales.
1/2
© Adobe Stock, Trendsetter Images

Les vacances d'été sont là et pour beaucoup, cela signifie lézarder au soleil sur la plage. Et bien qu'il soit tentant de ne pas mettre de crème solaire, elle est indispensable à la bonne santé de la peau, tout comme le soin après-soleil. Mais à quoi sert-il exactement et sur quelle texture porter son choix ? Voici quelques indications.

Pour beaucoup de vacanciers, l'été est souvent synonyme de repos ou bien de balades, mais quasiment toujours en bord de mer. Quelle que soit l'activité effectuée durant cette période où l'on coupe avec le travail, il est toujours important d'appliquer de la crème solaire pour protéger son épiderme et prévenir ainsi un éventuel cancer de la peau. Un réflexe encore mal acquis pour nombre de personnes, qui ne pensent pas non plus à se badigeonner de soin après-soleil dès lors qu'elles reviennent d'une plus ou moins longue exposition au soleil. En effet, la crème solaire est loin de faire tout le travail et ne fait que protéger et non réparer.

De l'importance d'utiliser un soin après-soleil

Si vous avez pour habitude de tenir une routine beauté rigoureuse avant d'aller dormir, n'hésitez pas d'ailleurs à l'y intégrer : bien plus qu'un simple soin et quelle que soit sa texture, il vous fera le plus grand bien grâce à sa formule pensée pour hydrater la peau en profondeur. En effet, là où le chlore, le soleil ou même le sel vont dessécher votre épiderme et l'agresser, le soin après-soleil en contrera les effets. La raison d'une telle efficacité ? Les différentes formules que l'on peut y retrouver (pensées pour être anti-inflammatoires, apaisantes et éviter le vieillissement prématuré de la peau) et les ingrédients qu'elles contiennent, qui font une grosse partie du travail. On retrouve le plus souvent de la glycérine, des huiles végétales comme l'huile de coco, de l'aloe vera ou encore un peu calendula ou bien de camomille.

La texture : un élément très important

En fonction de vos besoins et surtout de votre type de peau, il est déconseillé de vous tourner vers un soin que vous ne connaissez pas. En fonction des agents présents dedans (aloe vera par exemple pour ses vertues cicatrisantes ou la glycérine, très hydratante) certains seront mieux ou moins adaptés à vous et à votre épiderme. Si vous souhaitez une texture fluide et légère par exemple, qui soit rapidement absorbée et ne laisse pas de filtre gras, tournez-vous vers un lait après-soleil et non une crème. En plus d'être idéal pour les peaux normales à sèches, le lait hydrate et nourrit encore votre peau dans les 24h qui suit son application. De même, celle-ci sera plus souple, plus douce et plus lisse. Une façon de préserver la jolie couleur de votre bronzage, de soulager vos éventuels coups de soleil et les tiraillements qui en découlent sans avoir de peau qui pèle.

Le gel après-soleil : apaisant et rafraîchissant

De son côté, le gel après-soleil convient mieux aux peaux très sensibles, voire allergiques au soleil. Une fois appliqué, il apporte non seulement une sensation de fraîcheur bienvenue, mais apaise aussi votre épiderme en lui donnant les clés pour cicatriser au mieux. Exit également les rougeurs et les démangeaisons générées par les UV : en pénétrant rapidement la peau, le soin agit rapidement et ne laisse ni la sensation d'une peau collante, ni la sensation d'une peau grasse. Son plus ? Renforcer les barrières naturelles de la peau.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.