Gel douche en poudre : comment ça marche ?

Gel douche en poudre : comment ça marche ?
Le gel douche en poudre peut-être dilué dans une recharge ou directement sur la peau.

Chaque année, c'est "186 millions de gels douche utilisés et seulement 49% de flacons qui sont recyclés", comme le rapporte la société STEP ONE sur Ulule. Derrière, se cachent également beaucoup de matières premières pour fabriquer les flacons et beaucoup d'eau. Heureusement, il existe désormais de nombreuses solutions pour diminuer les déchets comme le gel douche en poudre. On vous explique comment ça fonctionne.

Depuis quelques années maintenant, les plus fervents pour le bien-être de la planète ont pu se tourner vers des cosmétiques solides. Mais l'urgence climatique pousse à inventer de nouvelles formules toujours plus saines. C'est ainsi que sont arrivés les gels douche en poudre. En plus de respecter l'environnement, ils ont de nombreux avantages.

Comment utiliser son gel douche en poudre ?

L'utilisation du gel douche en poudre est très facile ett va ravir les fans du Do It Yourself (DIY) : une fois la poudre achetée, il suffit de verser 225ml d'eau tiède dans une bouteille en verre. Ensuite, refermez le contenant, secouez et attendez 20 minutes. Une fois le temps écoulé, vous verrez que la poudre est devenue liquide. Si vous n'avez pas de bouteille en verre, certaines marques qui proposent du gel douche en poudre proposent également des flacons rechargeables, réutilisables et souvent très jolis.

D'autres solutions sont plus faciles à utiliser, car elles ne nécessitent aucune préparation. Il suffit de verser un peu de poudre dans vos mains ou sur un gant de toilette, d'ajouter de l'eau directement dessus et de faire mousser avant de l'appliquer sur votre corps.

En moyenne, une recharge contient 25g de poudre. Une fois diluée avec de l'eau, cela représente 250ml de gel douche liquide, soit l'équivalent d'une bouteille en plastique classique. Sous forme de liquide, votre gel douche en poudre peut se garder au moins trois mois, ce qui n'est pas négligeable.

Des gels douche personnalisables

Aujourd'hui, il existe de nombreux gels douche pour chaque type de peau. Et si vous pensiez perdre cet avantage avec le gel douche en poudre, il en n'est rien. En effet, les marques ont conscience qu'il est important que chaque personne puisse se laver en fonction de leur problématique corporel. D'autres enseignes vont encore plus loin, en proposant de concocter sa propre texture adaptée à ses besoins.

Les gels douche en poudre ont d'autres points positifs, puisqu'ils ne contiennent que peu, voire pas du tout de conservateurs. Comme il n'y a pas d'eau, les actifs sont beaucoup plus présents et sont naturels. Ainsi on peut y retrouver, dans la majeure partie des cas :

• Du Cocoyl glutamate de sodium : un tensioactif d'origine naturelle pour nettoyer la peau et faire mousser le gel douche

• De la Gomme de Xanthane : un agent gélifiant d'origine naturelle qui permet de donner de la consistance au gel douche

• De l'Erythritol : pour une bonne hydratation de la peau

• Du Sorbate de potassium et Benzoate de sodium : deux conservateurs qui peuvent être utilisés pour éviter les moisissures et les bactéries personnalisables, les cosmétiques

Le gel douche en poudre : parfait pour les grands voyageurs

Il est vrai que lorsque l'on parle d'écologie, il est préférable de limiter l'avion. Mais quand on n'a pas le choix, on mise tout sur des bagages les plus verts possible. Le gel douche en poudre sera votre allié, puisqu'en plus d'être écologique, il pourra vous accompagner dans votre bagage cabine. En effet, n'étant pas liquide, il n'y a pas de limite côté contenance. Le gel douche en poudre a donc tout bon et sera parfait dans votre salle de bains pour générer moins de plastique.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.