Fond de teint : comment l'appliquer l'été pour ne pas étouffer la peau ?

Chargement en cours
Pour bien appliquer votre fond de teint l'été, placez votre produit par petite touches sur la zone en T de votre visage.
Pour bien appliquer votre fond de teint l'été, placez votre produit par petite touches sur la zone en T de votre visage.
1/2
© Adobe Stock, Halfpoint

De nos jours, le fond de teint est un incontournable de la trousse à maquillage. Utilisé par de nombreuses femmes pour donner un teint uni et lumineux, il peut parfois être compliqué de le porter, notamment en été, où ce produit peut avoir de nombreuses répercussions sur la peau. Alors comment l'appliquer sur cette période pour ne pas étouffer l'épiderme ? Voici quelques conseils.

Comme il doit être choisi en fonction du type de peau ou de l'âge, l'utilisation du fond de teint doit aussi être réfléchie lors de l'été. L'envie de couvrir votre peau peut être prenante, pour cacher les zones de brillance et les pores du visage qui s'ouvrent avec la chaleur. Une très mauvaise idée lorsque l'on sait qu'une couche épaisse de fond de teint par-dessus les pores peut les obstruer, développer des infections et des boutons. L'été, il est donc important d'adapter sa façon de se maquiller et d'adopter des gestes plus légers.

L'importance du bon produit

Lors des fortes chaleurs de l'été, les produits aux textures crémeuses ou liquides, très couvrantes, ne conviennent plus. Réputés pour être lourds, ils peuvent étouffer votre peau. Il faut donc choisir un fond de teint qui vous assurera un teint frais et naturel lors de son application, au risque de vous retrouver avec un aspect poupée de cire.

Vous pouvez ainsi vous tourner vers la BB crème : certaines font office de fond de teint et possèdent un aspect hydratant léger, idéal pour protéger votre peau l'été, mais aussi camoufler les imperfections.

La poudre est également une bonne idée : légère et moins couvrante, elle peut tenir toute la journée et matifie la peau, pour un aspect plus naturel accordé à votre bronzage.

Mettre le moins de matière possible sur votre peau

En plein été, en plus de ne pas étouffer votre peau, l'objectif premier de votre fond de teint doit être de minimiser l'excès de sébum sécrété par le visage, généré par la chaleur. Il est, pour cela, indispensable de garder la main légère sur le maquillage et de ne pas mettre trop de couches. Pour une bonne application, il est inutile de placer le produit sur l'ensemble du visage mais seulement par petites touches, sur les endroit qui en ont le plus besoin : il s'agit le plus souvent de la zone T (le front, le nez et le menton), qui risque de briller sous la chaleur et la sueur. Pour un rendu naturel, n'oubliez pas de maquiller très légèrement les autres zones du visage.

Pour éviter les zones de brillance, avoir une peau qui respire et une sensation de légèreté, vous pouvez également utiliser un correcteur de teint associé à de la poudre libre : vos défauts seront camouflés, mais vous n'aurez pas l'impression de crouler sous le maquillage !

Utiliser les bons outils

Bien appliquer son fond de teint passe aussi par les outils : pour un rendu léger, le pinceau à bout rond est l'idéal. Il aide à ne pas mettre trop de matière sur votre peau, car le fond de teint fluide doit être mis dans un petit trou prévu à cet effet. Si vous souhaitez couvrir un peu plus votre visage, utilisez une éponge pour bien imprégner le produit mais gardez la main légère.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.