Eau florale : laquelle choisir en fonction de mon type de peau ?

Chargement en cours
Il existe de nombreuses eaux florales. Choisissez la vôtre selon votre type de peau !
Il existe de nombreuses eaux florales. Choisissez la vôtre selon votre type de peau !
1/2
© Adobe Stock, Africa Studio

Toujours rafraîchissantes et gorgées de principes actifs, les eaux florales feront le bonheur de votre peau au petit matin pour bien la réveiller, ou bien le soir après l'étape du démaquillage. De bleuet, de rose, de fleur d'oranger ou encore d'ylang-ylang, chacune possède ses spécificités. Mais laquelle choisir en fonction de son type de peau ?

Les eaux florales pour les peaux sèches

Sujettes aux tiraillements, aux rougeurs, aux desquamations et aux démangeaisons, les peaux sèches ont avant tout besoin d'être apaisées. Elles sauront donc apprécier des eaux florales aux vertus adoucissantes, comme celles de fleur d'oranger, de rose, de tilleul, de camomille romaine ou d'ylang-ylang. L'eau de bleuet est particulièrement apaisante mais aussi décongestionnante. C'est pourquoi elle peut être spécialement utilisée au niveau du contour des yeux, de manière à réduire les cernes et les poches.

Les eaux florales pour les peaux grasses

Les peaux à tendance grasse, comme les peaux dites "à problèmes", peuvent être nettoyées matin et soir avec une eau florale purifiante. C'est le cas de l'eau florale de souci, de celle d'hamamélis ou encore de celle de lavande vraie. L'épiderme, qui réagit très facilement aux agressions extérieures en produisant du sébum en excès, se verra calmer par ce geste doux à base d'ingrédient naturel. Les impuretés seront ôtées, les pores resserrés et la peau apaisée.

Les eaux florales pour les peaux acnéiques

Si vous avez tendance à avoir des boutons sur le visage, testez l'eau florale de thym à linalol, qui possède des vertus antibactériennes et peut, en même temps, réguler le sébum. C'est également le cas des eaux de genévrier, de laurier noble, de tea tree, de géranium ou encore de sauge officinale. Intégrez-les à votre routine beauté pour une purification de votre peau en douceur, en complément, si besoin, des produits prescrits par votre dermatologue.

Les eaux florales pour les peaux matures

Les peaux matures ont besoin d'un soin important. Le but ? Les aider à retrouver leur éclat, leur élasticité et leur fermeté. Il convient alors de se tourner vers des plantes et des fleurs aux propriétés antioxydantes, qui luttent contre les signes de l'âge engendrés par le stress oxydatif sur la peau. La rose de Damas et la rose musquée sont particulièrement recommandées pour retrouver un teint plus frais et une mine moins fatiguée. L'eau florale d'immortelle et celle de sauge officinale figurent également en bonne position.

Concrètement, comment bien l'appliquer ?

Vous pouvez profiter des bienfaits des eaux florales en les vaporisant directement sur votre peau, après le réveil ou à la suite du démaquillage. Il est également possible de les utiliser dans vos masques DIY, notamment ceux à l'argile, en remplacement de l'eau. Si vous souhaitez utiliser de l'eau de bleuet pour apaiser vos yeux, vaporisez quelques gouttes sur un disque démaquillant. Le résultat sera quasiment immédiat, le tout avec un produit 100% naturel !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.