Eau de rose : comment la réaliser soi-même ?

Chargement en cours
Pour réaliser votre eau de rose maison, vous avez simplement besoin de pétales de rose et d'eau.
Pour réaliser votre eau de rose maison, vous avez simplement besoin de pétales de rose et d'eau.
1/2
© Adobe Stock, Nataliia Sirobaba

Envie d'adopter une routine beauté plus naturelle, écologique et économique ? Découvrez comment réaliser vous-même votre eau de rose, une eau aux multiples vertus qui deviendra rapidement votre indispensable.

Eau de rose : quels ingrédients nécessaires ?

Pour faire de l'eau de rose maison, vous aurez évidemment besoin de pétales de rose. Prenez-en deux poignées issues de fleurs de votre jardin. Évitez celles des fleuristes qui sont souvent pleines de pesticides, sauf si vous êtes sûres de la manière dont elles ont été traitées.

Le deuxième ingrédient nécessaire à la fabrication de toute eau florale est l'eau. Pour deux poignées de pétales de rose, il vous en faudra 25 centilitres. Puisque vous allez l'appliquer sur votre épiderme, préférez de l'eau distillée ou micro-filtrée.

Enfin, votre eau de rose aura besoin d'être conservée dans un bocal stérilisé ou dans un flacon. L'idéal est d'opter pour un spray, afin d'en vaporiser facilement sur votre visage ou sur un disque de coton.

Eau de rose maison : les étapes à suivre

Pour réaliser votre eau florale à la rose, nettoyez d'abord les pétales en les passant délicatement sous l'eau, puis placez-les dans un récipient avec couvercle capable de résister à la chaleur (un bocal en verre fera parfaitement l'affaire). En parallèle, faites bouillir vos 250 millilitres d'eau, puis versez-les sur les pétales de rose. Fermez le couvercle et laissez infuser pendant 12 heures environ. Vous devriez voir les pétales perdre peu à peu leur couleur, et de l'huile de rose s'agglomérer à la surface du liquide.

Après cette étape, filtrez votre mélange avec une étamine, une gaze de coton ou encore de lin. Versez doucement votre eau dans votre flacon stérilisé et fermez-le. C'est prêt !

Comment conserver son eau de rose ?

Cette eau de rose 100% naturelle se conservera environ deux semaines à l'abri de la lumière et quelques mois dans un réfrigérateur. Si vous avez choisi d'en faire une grande quantité d'un coup, il est possible de la congeler.

Attention, il s'agit de durées approximatives : si votre eau de rose a été réalisée il y a un moment et que vous avez des doutes, fiez-vous à votre odorat ou faites un test préliminaire sur un petit bout de peau pour savoir si vous pouvez continuer à l'utiliser ou non.

Comment utiliser cette eau florale maison ?

Que vous ayez la peau sèche, mixte ou grasse, vous adopterez rapidement l'eau de rose dans votre routine beauté. Cette eau florale sera parfaite en tant que lotion tonique à vaporiser sur le visage le matin, ou bien pour parfaire le démaquillage le soir après avoir été vaporisée sur un coton.

Vous pouvez en ajouter quelques gouttes à votre shampoing pour mieux hydrater vos cheveux, ou bien incorporer votre préparation à un spray parfumé maison pour votre chevelure. Pour vous détendre, il est aussi possible de verser un peu d'eau de rose dans votre bain. Hydratante, tonifiante, adoucissante, rafraîchissante mais aussi dotée d'une délicate odeur fleurie, l'eau de rose a décidément tout pour plaire !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.