Dentifrice solide : pâte, pastilles... Comment s'y retrouver ?

Dentifrice solide : pâte, pastilles... Comment s'y retrouver ?
Chaque dentifrice solide à ses caractéristiques : à vous de trouver celles qui vous correspondent !

Si vous aimez prendre soin de votre hygiène buccale, il est également important de prendre soin de la planète. Pour cela, le dentifrice solide figure parmi les alliés de choc pour préserver l'environnement, mais aussi votre santé ! Au vu des différentes sortes disponibles sur le marché, il peut vite être compliqué de s'y retrouver. Voici quelques critères pour vous aider à choisir vers quel dentifrice solide vous tourner.

Quelle est la composition d'un dentifrice solide ?

La plupart des dentifrices solides ne présentent aucune formulation chimique et/ou toxique. Bien que de nombreuses marques se soient tournées vers des ingrédients naturels et plus sains, il est toutefois conseillé de regarder la composition.

Les ingrédients les plus utilisés pour un dentifrice solide sont :

• Des abrasifs doux : carbonate de calcium, argile blanche, bicarbonate de soude ;

• Des agents humectants et de texture : eau, glycérine, acide stéarique, beurres et huiles végétales ;

• Des arômes naturels à base d'huiles essentielles* ;

• Des tensioactifs doux pour l'effet moussant : sodium cocoyl isethionate, coco glucoside, sodium lauroyl glutamate :

• Des actifs pour la santé bucco dentaire : xylitol, erythritol, poudre de plantes, charbon végétal activé, huiles végétales, argile blanche et verte, huiles essentielles* ;

Maintenant que la composition est un peu plus claire pour vous, voici un petit guide pour vous aider à choisir le dentifrice solide qui vous correspond selon vos habitudes et/ou vos envies.

Le dentifrice solide en pain ou en bloc

Pour l'utiliser, il suffit d'humidifier sa brosse à dents et de frotter le dentifrice. Attention, cette formule a du mal à mousser, mais il est inutile de mettre beaucoup de produit. Le petit plus est que le dentifrice est entièrement utilisé. Après chaque utilisation, il est important de bien le laisser sécher. Si vous êtes une famille nombreuse, il est préférable que chacun ait son propre pain ou bloc.

Le dentifrice solide en pâte

Pour se brosser les dents avec un dentifrice en pâte, vous devez prélever de la matière sur votre brosse à dents, sans nécessité de la mouiller au préalable. Le dentifrice en pâte accroche bien les dents et la texture est assez proche d'une pâte de dentifrice traditionnelle. Comme le dentifrice en pain ou en bloc, il n'est pas adapté pour un usage familial.

Le dentifrice solide en pastille

Pas de prélèvement sur la brosse à dents. La pastille doit être croquée pour qu'elle puisse délivrer le dentifrice, que vous allez ensuite brosser. La pastille est très économique, puisqu'elle délivre la quantité de produit nécessaire sans qu'il y ait de gaspillage du produit. De plus, on connaît à l'avance la durée du dentifrice en fonction du nombre de pastilles que vous avez. Pratique pour toute la famille ! Le point faible de la pastille est que des petits bouts peuvent rester coincés dans les molaires.

Le dentifrice solide en poudre

Pour son utilisation, deux possibilités s'offrent à vous : vous pouvez soit humidifier votre brosse à dents, soit faire tomber du dentifrice directement sur votre brosse à dents. Le dentifrice en poudre est très efficace pour nettoyer en profondeur les interstices dentaires et peut-être utilisé par toute la famille. Son seul inconvénient est qu'il peut y avoir un peu de gaspillage.

Le dentifrice en gel

Comme un dentifrice traditionnel, on le dépose directement sur la brosse à dents et il ressemble fortement à notre bon vieux tube. Toute la famille pourra ainsi l'utiliser. Le dentifrice en gel n'a pas vraiment d'inconvénients, si ce n'est qu'il peut y avoir un peu de gaspillage du produit. Maintenant à vous de choisir votre formule !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.