Crèmes pour les mains aux prébiotiques : la nouvelle tendance ?

Chargement en cours
Utiliser une crème aux prébiotiques permet de renfocer le microbiote de la peau.
Utiliser une crème aux prébiotiques permet de renfocer le microbiote de la peau.
1/2
© Adobe Stock, Alliance

Avec la saison hivernale qui s'annonce et la baisse des températures, c'est le même fléau qui revient : celui des mains sèches. Et si pour soigner vos mimines en souffrance vous jetiez un coup d'oeil aux crèmes aux prébiotiques ? Zoom sur cette nouvelle tendance beauté.

Mains sèches, ce perpétuel maux de l'hiver

Chaque année, c'est la même galère : le froid arrive et notre peau souffre, malmenée par les températures hivernales. Desséchée, agressée et déshydratée par l'air froid et sec, la peau de nos mains est particulièrement vulnérable face à ce changement de températures. C'est ainsi que de nombreuses personnes subissent ce maux bien connu de l'hiver qui consiste à voir les petits bobos se multiplier.

Pour lutter contre ce fléau, on connaît de nombreux produits plus ou moins efficaces. On pense ainsi aux remèdes de grand-mère à base d'huile d'olive ou de baumes maison, ou encore à l'huile de coco ou au beurre de karité. Toutefois un nouvel acteur semble vouloir dernièrement se positionner sur le marché : les crèmes aux prébiotiques.

Des prébiotiques ? Mais qu'est-ce que c'est ?

En voilà une bonne question. Pour résumer, les prébiotiques, ce sont avant tout des substances alimentaires aux propriétés "fermenticides", c'est-à-dire qu'elles peuvent fermenter. De manière générale, ils sont particulièrement présents dans les aliments riches en inulines tels que les artichauts ou encore le blé ou les bananes. Mais ce n'est pas tout : les asperges, l'ail, les poireaux contiennent également tous des fructo-oligosaccharides, des enzymes riches en propriétés prébiotiques. Ils peuvent également être synthétisés à partir de certaines substances comme le lactose.

Quels bienfaits ?

Entre le froid, l'air sec et les lavages fréquents à base de gel hydroalcoolique, le moins que l'on puisse dire c'est que nos mains passent un sale quart d'heure. Toutes ces agressions vont avoir à déséquilibrer l'ensemble du microbiote (c'est-à-dire l'ensemble des bactéries et microchampignons) naturellement présent sur votre épiderme, favorisant du même coup les irritations et les rougeurs.

La raison pour laquelle les prébiotiques sont intéressants, c'est qu'ils vont en quelque sorte servir à renforcer les bonnes bactéries présentes au sein du microbiote en les alimentant et en favorisant leur croissance de manière sélective. Bon, si l'idée de nourrir des cultures de bactéries ne paraît pas très appétissante dit comme ça, il faut toutefois voir avant tout dans les prébiotiques une solution pour soulager et renforcer naturellement votre peau. Utiliser des crèmes aux prébiotiques permet par conséquent de nourrir à nouveau l'épiderme et de renforcer son hydratation mais aussi ses défenses contre les microbes, les mains sèches favorisant leur prolifération. La peau de vos mains sera alors mieux protégée contre les agressions extérieures. Voilà autant de bonnes raison de succomber à la tendance.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.